L’IDEOLOGIE EN SOCIOLOGIE DE LA LITTERATURE
Parution février 2007
La revue COnTEXTES a le plaisir d’annoncer la parution de son nouveau dossier thématique, « L’idéologie en sociologie de la littérature ». Celui-ci est disponible gratuitement, sur le site de la revue : http://www.revue-contextes.net. Il n’y a pas de version papier.
Issu d’une journée d’étude tenue en mars 2006 à l’Université de Liège, ce dossier part du constat du délaissement de la notion d’idéologie par les spécialistes de la littérature et de la permanence des phénomènes qu’elle prenait en charge pour en proposer une réévaluation à l’aune d’applications et d’inventions méthodologiques contemporaines. Plus particulièrement, il s’agissait de confronter les démarches de plusieurs chercheurs en sociologie de la littérature pour tenter de faire apparaître les différentes valeurs opérantes de la notion d’idéologie, comme outil d’analyse des déterminations réciproques du littéraire et du social.
Le dossier rassemble des contributions de Paul Aron, Benoît Denis, Pascal Durand, Dominique Maingueneau, Gisèle Sapiro, Kristine Vanden Berghe et David Vrydaghs. Celles-ci touchent autant à l’histoire du concept et à son intégration dans l’appareil méthodologique de la sociologie littéraire ou de l’analyse du discours, qu’à des problématiques précises d’histoire littéraire travaillées par la question idéologique.
Table des matières
Groupe Contextes : « Présentation du dossier »
Jean-Pierre Bertrand : « Haro sur l’idéologie »
Paul Aron : « L’idéologie »
Gisèle Sapiro : « Pour une approche sociologique des relations entre littérature et idéologie »
Dominique Maingueneau : « L’idéologie : une notion bien embarrassante »
Pascal Durand : « L’occulte au fond de tous. Idéologie et sens littéraire commun »
Benoît Denis : « Ironie et idéologie. Réflexions sur la “responsabilité idéologique” du texte »
David Vrydaghs : « La variation idéologique des systèmes d’adhésion. L’exemple du Traité du style de Louis Aragon »
Kristine Vanden Berghe : « Idéologie et critique dans les récits zapatistes du Sous-commandant Marcos »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (17 février 2007). Parution – “L’idéologie en sociologie de la littérature” Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx2c