Parution – “Le livre comme art. Matérialité et sens”

3528293600-couv_livreart

Le livre comme art. Matérialité et sens

ouvrage collectif dirigé par Stéphanie Bernier, Sophie Drouin et Josée Vincent

Montréal, Éditions Nota bene, 2013

Invitation au lancement de l’ouvrage collectif Le livre comme art. Matérialité et sens paru aux éditions Nota bene. Dirigé par Stéphanie Bernier, Sophie Drouin et Josée Vincent, l’ouvrage s’intéresse au livre d’artiste, au travail de relieur d’art, aux rapports existant entre texte et illustration.

Du rôle de diffuseur de la galeriste Denyse Delrue à celui de formateur de l’École des arts graphiques de Montréal, de Refus global aux travaux sur la lettre des poètes Roland Giguère et Jérôme Peignot, en passant par les illustrations de La Fresnaye pour les Illuminations rimbaldiennes, ces expériences et d’autres encore problématisent cet objet familier qu’est le livre.

Issu d’un colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke, l’ouvrage comprend des textes de Stéphanie Bernier, Danielle Blouin, Marie-Maude Bossiroy, Sophie Drouin, Sophie Dubois, Geneviève Lafleur, Élise Lassonde, Louise Mauger, Emmanuelle Pelard, Anne-Lise Quesnel et Madoka Taniguchi.

Le lancement aura lieu lors de la 42e Journée d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) le vendredi 26 avril à 15h30.
UQÀM, Pavillon Hubert-Aquin, local A6290

Pour le programme complet de la journée : http://pages.usherbrooke.ca/aqei/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.