Appel à contribution – comptes rendus en français des Cahiers de la SBC

La Société bibliographique du Canada / The Bibliographical Society of Canada est une association bilingue qui a pour but l’étude de l’histoire, de la matérialité et de la diffusion des imprimés portant d’abord et avant tout sur le Canada, quels que soient leur support et leur format (http://www.bsc-sbc.ca/fr/accueil.html).

Nous sollicitons des rédacteurs et des rédactrices pour écrire des comptes rendus critiques de 1000 mots, à paraître dans les Cahiers de la SBC, des ouvrages ci-dessous.

Frédéric Brisson. La pieuvre verte. Hachette et le Québec depuis 1950. Leméac Éditeur, 2012 (copie reçue).

Karine Cellard, Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.). Transmission et héritages de la littérature québécoise. Presses de l’Université de Montréal, 2012.

Richard Clay. Iconoclasm in Revolutionary Paris : The Transformation of Signs. Voltaire Foundation, University of Oxford, 2012 (copie reçue).

Claude Corbo, Sophie Montreuil. Livres québécois remarquables du XXe siècle. Presses de l’Université du Québec, 2012.

Brenda Dunn-Larbo. Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM. Presses de l’Université du Québec, 2012.

Jacinthe Martel (dir). Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine. Éditions Nota Bene, 2008.

Médias 19 http://www.medias19.org/ (« Lancé en 2011, Médias 19 est consacré à l’étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme »).

Nathalie Piégay-Gros. Le futur antérieur de l’archive. Presses de l’Université du Québec, 2012.

Marie-Pier Luneau et Josée Vincent (dir.). La fabrication de l’auteur. Éditions Nota Bene, 2010.

Jacques Paquin (dir). Nouveaux territoires de la poésie francophone au Canada 1970-2000. Presses de l’Université d’Ottawa, 2012.

Revue de bibliothèque et archives nationales du Québec. « Archives et inédits ». No. 4, 2012 (copie reçue).

Si l’un des ouvrages vous intéresse et que vous aimeriez en faire une recension, veuillez contacter Ruth-Ellen St. Onge (Responsable, comptes rendus en français, Cahiers de la Société bibliographique du Canada).

Veuillez répondre à : comptes_rendus@bsc-sbc.ca

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rosie LD (6 mai 2013). Appel à contribution – comptes rendus en français des Cahiers de la SBC. Le carnet de la liste socius. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxge


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.