Parution – “Icônes littéraire​s et stéréotype​s sociaux – L’Image des immigrants galiciens en Argentine (1800-1960​)”

Xosé M. Núñez Seixas, Icônes littéraires et stéréotypes sociaux – L’Image des immigrants galiciens en Argentine (1800-1960)

Presses Universitaires de Franche Comté, coll. “Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté”, 2013.

186 p.

EAN 9782848674483

8,00 EUR

Présentation de l’éditeur :

Les immigrants galiciens, qui représentent environ 15% des Européens arrivés en Argentine entre 1840 et 1950, ont été l’objet d’un stéréotype négatif les présentant comme des êtres honnêtes, durs à la tâche, mais intellectuellement limités. Né à la fin du XVIIIème siècle, et renforcé par le sentiment antiespagnol du mouvement indépendantiste du XIXème siècle, ce stéréotype a survécu jusqu’à nos jours en s’adaptant aux vagues d’immigrations successives et aux mutations des vecteurs culturels (théâtre, cinéma, radio).  L’exemple des Galiciens d’Argentine illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration sociale et culturelle des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines.

Spécialiste des nationalismes, de l’émigration européenne vers l’Argentine et d’histoire culturelle de la guerre, Xosé M. Núñez Seixas (Ourense, Galice, 1966) est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.