Parution – “Mozambique : littératures et sociétés contemporaines”

9782352600930FS

MOZAMBIQUE: littératures et sociétés contemporaines,  sous la direction de Geneviève VILNET

Éditions Indigo & Côté-femmes, coll. “INDIGO”, 2013, 190 p., 21 euros, EAN13 : 9782352600930.

Dans ce volume, six articles sur la littérature et la langue donnent à lire, à voir, à comprendre et à imaginer la société pluriethnique, plurilinguistique et pluriculturelle mozambicaine contemporaine. A partir des œuvresVozes Anoitecidas (Les Baleines de Quissico) et TerraSonâmbula (Terre somnambule) de Mia Couto, du roman Niketche, uma história de poligamia (Niketche : le parlement conjugal) de Paulina Chiziane ou des contes Nós Matámos o Cão-Tinhoso (Nous avons tué le chien teigneux) de Luís Bernardo Honwana, des universitaires francophones, brésiliens et portugais s’intéressent à l’apport de la littérature et de l’intertextualité où se côtoient les champs linguistique, sociologique, anthropologique, artistique et philosophique, à l’écriture et à la lecture de la société contemporaine mozambicaine, de ses valeurs, de ses aspirations et de son imaginaire. Que ce soit à travers le roman, le conte ou l’estória, les écrivains mozambicains, à travers une oralité foisonnante et une écriture plurielle, font entendre les voix des provinces du Sud et du Nord, des traditions, rites et rituels et de la modernité, celles du féminin et du masculin, de la gémellité et des figures du double, voix portées par les langues swahili, hindi et portugaise, voix de l’Afrique, de l’océan Indien et du Portugal européen.

Auteurs : Benoît Dagobert (Université Technologique de la Riviera Maya, Mexique), Rosiany Peixoto Rocha (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Neusa Maria Oliveira Barbosa Bastos (Universidade Presbiteriana Mackenzie et Pontifícia Universidade Católica de São Paulo), Regina Helena Pires de Brito (Universidade Presbiteriana Mackenzie, Institut National de Linguistique du Timor-Oriental), Albertina Ruivo (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Geneviève Vilnet (Université de Caen Basse-Normandie).

Responsable : Vilnet Geneviève

Url de référence :
http://www.indigo-cf.com

Adresse : éditions Indigo & Côté-femmes- – 55 rue des petites Ecuries – 75010 Paris

Source : Fabula


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.