Appel à communications – Colloque : “Repenser le manifeste /Pour une littérature-monde en français/”

Repenser le manifeste « Pour une littérature-monde en français »

Simon Fraser University, Vancouver, Canada

28 et 29 avril, 2014

 

Depuis sa publication dans Le Monde en 2007, le manifeste « Pour une littérature-monde en français » a provoqué de nombreux débats dans des colloques, notamment, en Amérique du Nord et en Europe. Plusieurs articles et livres ont aussi été publiés afin d’évaluer la portée des idées défendues dans le manifeste, pensons entre autres à Transnational French Studies : Postcolonialism and Littérature-Monde et aussi à Trajectoires et dérives de la littérature-monde, qui vient de paraître en 2013 chez Rodopi sous la direction de Cécilia W. Francis et de Robert Viau.

 

Le présent colloque, qui aura lieu à l’Université Simon Fraser (Vancouver, Canada) les 28 et 29 avril 2014, a pour but de proposer des nouvelles pistes de réflexion en ce qui concerne l’étude des littératures contemporaines d’expression française en France, au Québec et ailleurs à travers le monde. Nous invitons donc chercheurs universitaires et étudiants au doctorat à nous envoyer des propositions de communication dans lesquelles ils explorent de nouvelles voies critiques et théoriques pour penser la littérature contemporaine en tenant compte, par exemple, des relations nationales et transnationales, des rapports coloniaux et postcoloniaux, de l’expérience de l’émigration, de l’immigration et de l’exil, et plus généralement de la globalisation.

 

Le colloque sera organisé en fonction des quatre axes de réflexion suivants :

 

1) Questions esthétiques et poétiques

2) Les institutions littéraires (maisons d’édition, prix littéraires, enseignement, discours critiques, etc.)

3) Nation, nationalisme et transnationalisme ; les spectres et les impacts de l’histoire coloniale, le postcolonialisme et la globalisation

4) Identités et constructions identitaires individuelles et collectives (discours critiques sur les notions de race et d’ethnicité, de genre sexuel et de sexualité, de citoyenneté ; problématiques religieuses ; émigration, immigration, exil)

 

Les propositions de communication (250 mots environ) doivent être envoyées aux professeurs Jorge Calderón (calderon@sfu.ca) et Catherine Khordoc (catherine_khordoc@carleton.ca) avant le 15 janvier 2014. Vous devez indiquer dans votre proposition votre affiliation universitaire, votre courriel et votre domaine de spécialisation. Les communications (20 minutes) peuvent être présentées soit en français, soit en anglais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.