Denis Saint-Amand, Le Dictionnaire détourné. Socio-logiques d’un genre au second degré
Préface de Marc Angenot
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. “Interférences”, 2013.
EAN 9782753521766.
286 p. 18,00 EUR
Présentation de l’éditeur :
Outil métalinguistique à fonction prescriptive et normative, le dictionnaire s’est vu réinvesti par des auteurs qui, comprenant l’intérêt de sa structure et de son statut d’autorité, se sont plu à le détourner dans une perspective comique ou corrosive. En croisant des données liées au progrès relatif de l’instruction publique, à l’essor des sciences et au foisonnement du discours accompagnant celles-ci à l’aube du XIXe siècle, cet ouvrage étudie le contexte qui a favorisé le développement d’une pareille parodie générique.
Denis Saint-Amand est chargé de recherches du FNRS à l’université de Liège. Membre du comité de direction de la revue COnTEXTES, il est l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Éditions Classiques Garnier, 2013). Ses travaux portent principalement sur l’histoire sociale de la littérature du XIXe siècle, sur les représentations des collectifs littéraires et sur les poétiques de la parodie et du pastiche.
Sommaire :
- Du modèle dictionnairique à son détournement
- Le dictionnaire au XIXe siècle
- Le dictionnaire au service de la presse
- Le fer et l’airain : contre-lexiques du pouvoir
- Définir et défier la doxa
- Du portrait au dictionnaire
- Recensement et définitions
- Glossaires « pour rire » ?
Lire l’introduction : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1382455351_doc.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rosie LD (15 novembre 2013). Parution – “Le Dictionnaire détourné. Socio-logiques d’un genre au second degré” Le carnet de la liste socius. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxis