Parution – Nassurdine Alu Mhoumadi, “Réception de Léopold Sédar Senghor. Pour une approche sociologique des littératures africaines”

Nassurdine Alu Mhoumadi

Réception de Léopold Sédar Senghor. Pour une approche sociologique des littératures africaines

Paris, L’Harmattan, “Culture Africaine”, 2014

ISBN : 9782343030227

11,50 EUR

63244

Présentation de l’éditeur:

Inviter les critiques à s’approprier une méthode de recherchre à l’heure où personne n’ose plus le faire, voilà une démarche pour le moins à contre-courant. Cet ouvrage se veut l’expression d’une conviction chevillée au corps, car j’ai la solide certitude que les textes issus des littératures africaines gagneraient davantage à être lus dans une démarche sociologique qui me paraît beaucoup plus féconde et ouverte que les autres méthodes d’interprétation.

 

Nassurdine ALI MHOUMADI, docteur ès Lettres, est spécialiste des littératures africaines et indiaocéaniques. Il est l’auteur de Un Métis nommé Senghor et Le Roman de Mohamed Toihiri dans la littérature comorienne publiés chez L’Harmattan.

 

Sommaire :

1. Pour une sociologie des littératures africaines

2. La réception de Senghor par les marxistes africains

3. Mongo Beti contre Senghor

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (30 mai 2014). Parution – Nassurdine Alu Mhoumadi, “Réception de Léopold Sédar Senghor. Pour une approche sociologique des littératures africaines” Le carnet de la liste socius. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxlo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.