Appel à contributions – “Communautés de lecture”

Communautés de lecture : pour une approche dialogique des œuvres classiques et contemporaines

L’émergence des littératures en français écrites hors de l’Hexagone et la visibilité croissante de leurs auteurs, invitent étudiants, enseignants et chercheurs à repenser les hiérarchies artistiques, à innover leur outillage conceptuel et à imaginer de nouvelles façons de lire et, surtout, de se situer par rapport aux textes. Cette nouvelle attitude rend possible une constellation de relations entre passé et présent, « ici » et « ailleurs », création et réception.

Toutefois, entérinée dans les histoires littéraires et reprise par les manuels et programmes scolaires, la division temporelle et spatiale persiste, en érigeant la chronologie au rang de critère distinctif central et la distance géographique en catégorie déterminante. D’un part, les œuvres canoniques se voient placées dans un panthéon qui, tout en les rendant exemplaires, les isole du vaste ensemble de la production littéraire dont elle incarnent pourtant la réalisation l’exemplaire; d’autre part, les écritures contemporaines se voient reléguées au rang transitoire d’ouvrages à valeur artistique variable, soit élitistes et inaccessibles relevant d’une attitude poétique expérimentale, soit conventionnels et commerciaux émanant d’une volonté de se conformer aux attentes du public. La conséquence de cette dissymétrie dans les pratiques critiques et pédagogiques est souvent paradoxale: une survalorisation sans fréquentation des classiques et une surreprésentation sans évaluation des contemporains. Face à ce chassé-croisé conduisant à l’approfondissement des clivages disciplinaires, notamment celui qui oppose la littérature « française » aux littératures « francophones », il devient impératif d’innover la réflexion théorique et didactique à partir d’une vision globale, dynamique et multipolaire de la littérature en français.

À l’encontre d’une vision monolithique de la littérature, le recueil Communautés de lecture : pour une approche dialogique des œuvres classiques et contemporaines proposera des modèles interprétatifs transhistoriques permettant de penser ensemble les continuités et les différences entre esthétiques, formes et genres classiques et contemporains, français et francophones. Au-delà de la définition bakhtinienne du dialogisme, on renouera avec l’acception étymologique d’influence réciproque qui s’exerce entre des œuvres écrites en français à des époques et dans des espaces géographiques et culturels différents.

Les articles, en français, ne dépassant pas les 6000 mots (y compris les notes infrapaginales et la bibliographie), seront envoyés (sous Microsoft Word) à opanaite@indiana.edu avant le 5 janvier 2015, accompagnés d’une brève notice bio-bibliographique de l’auteur ou des auteurs, les travaux en collaboration étant vivement encouragés. Les auteurs recevront une réponse fin février 2015.

Oana Panaïté

Associate Professor of French
Department of French and Italian
Indiana University-Bloomington

http://www.indiana.edu/~frithome/faculty/frLit/panaite.shtml

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.