Journée d’études – « L’écrivain et l’artiste dans le contexte de l’histoire culturelle du stalinisme »

« L’écrivain et l’artiste dans le contexte de l’histoire culturelle du stalinisme »

13 novembre 2014, à l’EHESS, 190 avenue de France, salle 1.

10h-11h : Répercussions de la Révolution russe en France. Modératrice : Frédérique Matonti

 

Tatiana Kraeva, professeur d’histoire à l’Université fédérale d’Oural, « L’image de la Révolution russe dans la littérature française des années 1920-1930. »

 

Leonid Livak, professeur de langues et des littératures slaves à l’Université de Toronto : « Le problème de l’engagement politique dans la vie littéraire de l’émigration russe en France ».

 

Pause

 

11h-12h30 :

 

Stratégies d’écrivains et d’artistes en URSS. Modératrice : Catherine Goussef

 

Tatiana Kruglova, professeur de philosophie à l’Université fédérale d’Oural, « La genèse de l’artiste professionnel soviétique: la typologie et les stratégies de l’adaptation au réalisme socialiste ».

 

Ekaterina Nemenko, doctorante en philosophie à l’Université fédérale d’Oural, « L’engagement politique des écrivains soviétiques dans l’entre-deux-guerres ».

12h30-14h : Pause déjeuner

 

14h-15h30 : Engagements communistes et anticommunistes au sein de la gauche intellectuelle française. Modérateur :

Leonid Livak

 

Frédérique Matonti, professeure de science politique à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, « Les intellectuels et la gauche en France ».

 

Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS, « Formes et structures de l’engagement des écrivains communistes en France de la ‘drôle de Guerre’ à la Guerre froide ».

 

Eric Brun, enseignant à l’Université Paris VIII, « Le mouvement situationniste entre art et politique ».

 

 

Cette journée d’études est organisée par le Centre européen de sociologie et de science politique, l’Université Fédérale de l’Oural et le Centre d’études des mondes Russe, Caucasien et Centre- Européen, avec le concours de la Fondation scientifique de Russie pour les Sciences humaines (RGNF, Fédération de Russie) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH, République française), dans le cadre d’un accord de coopération entre le CESSP et l’Université fédérale d’Oural.

 

Contact : sapiro@msh-paris.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.