Le colloque international « Hyperchoix et prescription culturelle » programmé le 13 et 14 novembre 2014 et organisé en collaboration avec Médiadix, s’inscrit dans la continuité d’une première journée d’étude « Comment le livre vient au lecteur. La prescription littéraire à l’heure de l’hyperchoix et du numérique » de 2012.
Les conclusions de la première journée d’étude centrée sur le livre et ses métiers portaient sur :
– l’inscription du livre désormais au cœur d’une pluralité de biens culturels,
– la réduction et la porosité des frontières entre amateurs et professionnels de la culture et l’émancipation des lecteurs en matière de prescription et de jugement critique,
– la concurrence et la complémentarité entre la prescription verticale traditionnelle des médias de masse et la prescription horizontale des médias sociaux,
– les formes nouvelles de culture et de discours ou de jugement critique,
– les reconfigurations de l’autorité et de la valeur culturelle qui découlent de toutes ces transformations.
Ce colloque se propose de poursuivre notre réflexion sur la prescription en étendant le champ de l’analyse à l’ensemble de la production culturelle contemporaine.
Nous assistons, en effet, depuis une dizaine d’années, à la convergence du déploiement des technologies et d’une inflation de la production culturelle. Le web 2.0, avec le développement des sites, des blogs, des réseaux sociaux, des wikis, des forums et des flux d’informations multimédias qui s’y échangent, et des communautés qui se développent constituent une vitrine de produits et d’activités culturelles tout à fait inédite, le paradis du choix (Anderson, 2006). Ainsi producteurs et consommateurs se trouvent confrontés à un hyperchoix, c’est-à-dire à la fois une profusion et une dissémination de choix et d’accès incitant à l’achat, et dans le même temps de médiations, dont celles du numérique, proposant des informations et des offres, renvoyant à d’autres informations et à d’autres offres.
Comment dès lors faire son choix ?
Programme : programme3novembre2014_leger
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (9 novembre 2014). Colloque – “Hyperchoix et prescription culturelle” Le carnet de la liste socius. Consulté le 13 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxo5