Parution – “Cultures de la créativité. Bohème historique et précarités contemporaines”

Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales

n°18 : « Cultures de la créativité. Bohème historique et précarités contemporaines / Kulturen des Kreativen. Von der historischen Bohème zur Kreativgesellschaft »

Adresse : http://trivium.revues.org/4951.

Sous la direction de Walburga Hülk, Bénédicte Zimmermann et Anthony Glinoer
A partir du XIXe siècle, la bohème n’a cessé de fasciner par la promesse d’une vie aux marges, la quête de l’accomplissement personnel et le rêve d’un mode de vie anti-conformiste. Aujourd’hui, l’impératif de singularité et d’affirmation de soi s’est généralisé jusqu’à formater les carrières, la perception de soi et les modes de vie. La distinction entre bohème et bourgeoisie, à l’origine de l’idéal bohème au XIXe siècle, est-elle dès lors si simple à discerner ? Ce dossier franco-allemand interroge les représentations, les pratiques, mais aussi les tensions esthétiques et socio-économiques qui rapprochent ou différencient les bohèmes historiques et les créatifs contemporains.

 

Table des matières :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (30 décembre 2014). Parution – “Cultures de la créativité. Bohème historique et précarités contemporaines” Le carnet de la liste socius. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxoi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.