Bonjour,
Pour information, voici le programme de la journée d’étude “L’autonomie en questions. Réflexions sur le concept d’autonomie en sociologie de l’art, des intellectuels et de l’expertise”, qui se tiendra le 12 janvier 2015 à Paris, sur le site Pouchet du CNRS.
La journée est organisée par le réseau thématique 27 (sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir) de l’Association Française de Sociologie, en partenariat avec le Réseau Thématique 14 (sociologie de l’art et de la culture), avec le soutien de l’AFS, du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR8209) et du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESSPA).
Bien cordialement,
Jérôme Pacouret, pour les organisateurs/trices
L’autonomie en questions
Réflexions sur le concept d’autonomie en sociologie de l’art, des intellectuels et de l’expertise
Jeudi 12 février 2015 / Site CNRS Pouchet
8h30 : Accueil des participants
9h : Ouverture
9h15 : Conférence introductive : Gisèle Sapiro (CESSP), « Le concept d’autonomie : usages et significations »
10h-12h / Session 1. Autonomisation(s) ?
Discutante : Séverine Sofio (CRESSPA-CSU)
Flora Bajard (LaSSP), « L’ “autonomisation” d’un groupe professionnel de créateurs : déclinaisons d’un processus sous influence »
Lucile Dumont (CESSP), « Le “moment théorique” des études littéraires françaises et la filière des Lettres Modernes (1960-1980) : autonomie, autonomisation et processus d’institutionnalisation »
Julien Duval (CESSP), « Formes, limites et spécificités de l’autonomie relative dans le cas de la production cinématographique »
Jérôme Pacouret (CESSP), « Appropriation des films et autonomie du cinéma (Etats-Unis, France, années 1950 à 1980) »
12h-13h30 : déjeuner
13h30-15h Session 2. L’autonomie contre l’Etat, l’autonomie avec l’Etat
Discutant : Jérôme Pacouret (CESSP)
Jean-Michel Chaschiche (CESSP), « Un gouvernement des discours économiques ? Le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière »
Marjorie Glas (IRIS), « Un théâtre “intrinsèquement politique” : engagement, autonomie et institutionnalisation au sein du théâtre public français (1960-1980) »
Georges Meyer (CRESPPA), « L’autonomisation du champ du cinéma et la censure d’État (France, années 1968) »
15h30-17h / Session 3. Savoirs autonomes, expertise hétéronome ?
Discutante : Odile Henry (CRESPPA-LabToP)
Boris Attencourt (CESSP), « Une université dans le Siècle : l’Université de tous les savoirs
(2000-2013) »
Federico Brandmayr (GEMASS), « La réunion de la Commission “grands risques” à L’Aquila et la question de l’autonomie scientifique »
Marine Dhermy-Mairal (INED), « Edgard Milhaud, un savant au Bureau International du Travail »
17h30- 19h / Session 4. Rhétoriques d’autonomie
Discutant : Frédéric Chateigner (CITERES, SAGE)
Sophie Noël (LabSIC), « Indépendance et autonomie : les usages rhétoriques de quelques notions ambivalentes dans le secteur de l’édition »
Myrtille Picaud (CESSP), « Le programmateur, garant de l’autonomie des salles de musique ? »
Jean-Yves Ottmann (DRM), « Science et autonomie : points de vue de laboratoires »
Adresse:
59/61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
ligne 66, arrêt La Jonquière;
ligne 31, arrêt Guy Môquet ou Brochant-Cardinet
ligne 13, station Brochant ou Guy Môquet
ligne C, station Porte de Clichy, sortie rue de la Jonquière
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (9 février 2015). Journée d’étude “L’autonomie en question”, 12 février 2015, programme. Le carnet de la liste socius. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxox