Colloque – “Politique de l’autobiographie”

Bonjour Prof. Glinoer,

Je vous écris au nom du comité organisateur du colloque Politique de l’autobiographie qui aura lieu du 20 au 22 mai 2015 à l’Université de Toronto, et dans le cadre duquel les romancières Leslie Kaplan et Nicole Caligaris donneront une conférence à l’Alliance française de Toronto.

Vous trouverez en pièces jointes les versions PDF de l’affiche et du programme, de même que le communiqué annonçant l’événement, aussi copié à la fin du présent courriel.

L’événement pouvant peut-être intéresser les personnes associées à Socius, n’hésitez pas à partager le tout avec votre liste d’envoi.

Je demeure disponible si vous avez des questions.

​Merci et passez un très bon week-end,

Eric Chevrette

Département d’études françaises

Université de Toronto

——–

Colloque international – Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités.

Université de Toronto, 20-22 mai 2015

Le colloque international Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités se donne pour objectif d’observer les points de rencontre possibles entre autobiographie et politique. Grand public, lecteurs et chercheurs sont cordialement invités à venir assister aux différentes communications et lectures qui auront lieu lors des trois jours de rencontre.

Coorganisé par le Groupe de recherche et d’étude sur la littérature française d’aujourd’hui (GRELFA) (Université de Toronto) et Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal), cet événement se déroulera du 20 au 22 mai 2015, à la salle Father Madden du bâtiment Carr Hall (100, rue St-Joseph) de l’Université de Toronto. Les romancières invitées Nicole Caligaris et Leslie Kaplan tiendront en outre un événement public (conférence et lecture) le mercredi 20 mai 2015 dès 18 h, à l’Alliance Française de Toronto (24, Spadina Road; entrée libre).

Ce colloque se veut un travail d’arpentage nécessaire visant à identifier la manière dont la littérature française depuis la Seconde Guerre mondiale a défini son rapport au politique et à l’espace social dans l’ensemble des textes se rapportant à l’autobiographie (récits, autocritiques, autofictions, mémoires, carnets, témoignages militants, autobiographies intellectuelles). Seront entre autres abordées : l’autobiographie réflexive et sa fonction testimoniale; l’autobiographie critique, qui peut parfois avoir comme objectif de révéler les conditions même de la subjectivité; l’autobiographie expérimentale, comme manière oblique de procéder à l’exposition de soi, par des jeux formels et génériques.

Des chercheurs de Toronto et Montréal, de France et d’ailleurs se rencontreront et échangeront dans le cadre d’un événement qui promet d’être riche en réflexions.

 

GRELFA_Autobiographie_Programme_A5_Recto_REV (1) GRELFA_Autobiographie_Programme_A5_Verso_REV

Événement

Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités.

Colloque international. 20-22 mai 2015. Département d’études françaises. Université de Toronto.

Salle Father Madden, bâtiment Carr Hall (100 St Joseph Street, Toronto).

 

Personne-ressource :

Julien Lefort-Favreau

j_lefort_favreau@hotmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.