Parution – La construction de la visibilité littéraire

Cécile Rabot, La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, Presses de l’enssib, 2015, 390 pages, 39 euros
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100687940

L’accroissement de la production éditoriale, quand il ne laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d’une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l’attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité.

À partir d’une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c’est l’identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l’école et les instances plus reconnues du champ littéraire.

Sociologue, membre du Centre européen de sociologie et de science politique, Cécile Rabot étudie les mécanismes de production de la valeur littéraire et termine actuellement une étude sur les politiques des bibliothèques municipales en direction des adolescents. Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, elle enseigne au Pôle métiers du livre de Saint-Cloud.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (26 mai 2015). Parution – La construction de la visibilité littéraire. Le carnet de la liste socius. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxqb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.