Parution – “Le livre numérique au présent”

Le livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation

Sous la dir. de : Fabrice Pirolli

ISSN : 1628-5409

ISBN : 978-2-36441-126-5

Éditions universitaires de Dijon

Collection : Sociétés

Parution : 2015

Format : 15 x 23 cm

Pages : 136 p.

 

Peu à peu, le livre numérique trouve sa place dans le paysage culturel français. Au-delà des prédictions et des supputations esquissant un futur hypothétique, le livre numérique peut dorénavant être considéré « au présent » : il est aujourd’hui enraciné dans les pratiques courantes d’un nombre croissant d’usagers. Mais au-delà des chiffres et des indicateurs économiques, qu’en est-il réellement ? Quelles pratiques – de lecture, de médiation, de prescription –  se développent ou sont réinterrogées par le numérique ? Comment particuliers et professionnels du livre, de la documentation ou de l’éducation abordent-ils cette évolution ?
Autant de questions traitées dans cet ouvrage au moyen d’approches théoriques mais également pragmatiques issues de travaux originaux de chercheurs français.

Sommaire
Introduction (Fabrice Pirolli)

Chapitre 1 – Usages et consommation d’Ebook en France (Françoise Paquienséguy, Sciences Po Lyon)
Chapitre 2 – Les livres numériques au centre d’une économie de l’attention ? (Christian Robin, Université de Paris XIII)
Chapitre 3 – Ce que le livre numérique fait aux bibliothèques (Claude Poissennot, Université de Lorraine)
Chapitre 4 – Quelles médiations pour les bibliothèques et les bibliothécaires ? (Benoît Epron, Enssib)
Chapitre 5 – Usages de tablettes et liseuses en contexte d’apprentissage (Mathilde Miguet, Université de Nantes)
Chapitre 6 – La prescription de livres numériques sur les plateformes littéraires (Louis Wiart, Université de Paris XIII)
Chapitre 7 – Pratiques illégales de partage et de téléchargement de livres numériques (Fabrice Pirolli, Université de Bourgogne)
Postface : «  Marée montante » ou tsunami  ? L’avenir du livre à l’heure du numérique (Philippe Poirrier, Université de Bourgogne)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.