Claude Grignon, Jean-Paul Passeron, Le Savant et le Populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature
Paris: Seuil, coll. “Points”
Mai 2015
368 pages – 9.50 € TTC
Présentation de l’éditeur
Face à la culture populaire, les intellectuels tombent fréquemment dans deux écueils symétriques. Célébrant l’authenticité des goûts du peuple et la richesse inaperçue de ses pratiques, par opposition aux faux-semblants des pratiques cultivées, certains oublient que la culture populaire est une culture socialement dominée et, au nom du relativisme, versent dans le populisme. D’autres, n’envisageant la culture des classes populaires que sous les traits du manque, peinent à s’extraire de leur propre légitimisme et cèdent au misérabilisme.
C’est à éviter ces deux biais à l’œuvre dans la sociologie, la littérature ou la politique qu’invite cet ouvrage.
Claude Grignon
Docteur en sociologie, directeur de recherche honoraire à l’INRA, il a notamment publié L’Ordre des choses (Minuit, 1971) et Sociologie et idéologie (Droz, 2008).
Jean-Claude Passeron
Sociologue, directeur d’études de l’EHESS, il a coécrit avec Pierre Bourdieu Les Héritiers et La Reproduction (Minuit, 1964, 1971) et est également l’auteur duRaisonnement sociologique (rééd. Albin Michel, 2008).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (22 juin 2015). Réédition – Claude Grignon, Jean-Paul Passeron, “Le Savant et le Populaire” Le carnet de la liste socius. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxqn