Parution – “La Question de l’auteur en littératures africaines”

Begenat-Neuschäfer, Anne / Mazauric, Catherine (éds.), La Question de l’auteur en littératures africaines, Peter Lang, collection “Coll. Sprachen, Literaturen, Kulturen – Aachener Beiträge zur Romania”, 2015. EAN13 : 9783631654316.

Actes du 14e Congrès de l’APELA organisé à Aix-la-Chapelle par Anne Begenat-Neuschäfer, Daniel Delas, Pierre Halen et Catherine Mazauric, du 22 au 24 septembre 2011.

 

Le 14e Congrès de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) entendait poser la question de l’auteur dans le champ spécifique des littératures africaines (domaines francophone et lusophone notamment). Après la question de l’« invention » de l’auteur africain, des raisons et des opérations qui la rendraient possible, il convient en effet de se pencher sur les instances de légitimation de l’auteur africain et de son œuvre : outre les éditeurs du « centre », les collections patrimoniales, les prix littéraires, les festivals, salons et rencontres littéraires, la critique littéraire, les médias audio-visuels et jusqu’aux réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle dans la « fabrique » de l’auteur reconnu. Les contributions réunies ici examinent enfin la négociation, dans le contexte africain, entre les figures et postures d’auteur et l’insistante question de l’oralité anonyme et collective.

Table des matières

Couverture et 4e de couverture

Adresse : Sekretariat Prof. Dr. Anne Begenat-Neuschäfer, RWTH Aachen, Institut für Anglistik, Amerikanistik und Romanistik, Lehrstuhl für Romanische Philologie,Kármánstraße 17/1952062 Aachen

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (3 septembre 2015). Parution – “La Question de l’auteur en littératures africaines” Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxr2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.