Parution – “Le polar en Europe : réécritures du genre”

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2014-3 : Le polar en Europe : réécritures du genre, 2015.

 

Itinéraires. LTC, no 2014-3, “Le polar en Europe : réécritures du genre” (dir. Véronique Desnain), septembre 2015.

URL : itineraires.revues.org/2553

 

Présentation

Ce numéro privilégie les regards croisés pour aborder, à travers le roman policier, les notions de genre (littéraires et sexués), les questionnements sur l’élaboration d’une hiérarchie littéraire et sur la fonction sociale du roman. Il démontre également l’enracinement du polar dans le réel et la façon dont ses règles supposément restrictives offrent à l’auteur dissident la possibilité de défier l’idéologie dominante, d’offrir à un public complice, ou pas, une lecture séditieuse du monde, de son histoire et de nous mettre face à nos propres préjugés et préconceptions. Ce numéro réunit donc des universitaires français et britanniques, dans le but de favoriser un dialogue à la fois multidisciplinaire et multinational, qui reflète les courants actuels de la critique. Il comprend des articles sur le polar français ainsi que sur le Krimi allemand des années 1940 et le roman policier anglais de l’après-guerre, mais aussi sur la question toujours épineuse du statut du polar dans la littérature.

Sommaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (1 octobre 2015). Parution – “Le polar en Europe : réécritures du genre” Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxrl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.