Nouvelle réédition sur le site Socius – “Sociologie de la littérature” de Robert Escarpit


Nouvelle réédition sur le site Socius – “Sociologie de la littérature” de Robert Escarpit

Durable succès de librairie (plus de 100 000 exemplaires), le “Que sais-je ?” de Robert Escarpit (1958) a longtemps été la synthèse de référence sur la sociologie de la littérature.

 

Plus d’un demi-siècle après sa parution originale, ce livre au caractère manifestaire gagne à être (re)lu. Le lecteur y trouvera un grand nombre de données démographiques, sociologiques, bibliométriques qui montrent qu’Escarpit et son équipe de Bordeaux ont joué un rôle pionnier dans les recherches empiriques sur le livre, la littérature et la lecture. Le lecteur appréciera aussi la première formulation (deux ans avant Jakobson) du processus de transmission du livre et de la littérature comme un phénomène de communication. On y découvrira enfin, mais la liste des apports de Robert Escarpit aux approches socio-historique du littéraire n’est pas close pour autant, de pénétrantes intuitions sur les réappropriations et les réinterprétations des oeuvres du passé par les générations postérieures de lecteurs.

 

Réédité selon la 8e et dernière édition de 1992, Sociologie de la littérature est à lire, avec une présentation d’Anthony Glinoer, à l’adresse : http://ressources-socius.info/index.php/reeditions/17-reeditions-de-livres/173-sociologie-de-la-litterature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.