Journée d’étude – “Récits d’exilés”

Bonjour,
je vous transmets l’annonce de la journée d’étude sur les “Récits d’exilés” qui se tiendra les 30 et 31 mars prochains à Poitiers. Organisée par Anouche Kunth, Raphaëlle Guidée et moi-même, elle sera la première étape d’un programme de recherche sur la représentation de l’expérience de la migration en 2016 et en 2017.
Outre nous-mêmes, directeurs scientifiques de ces rencontres, y participent (par ordre d’apparition) : Florence Prudhomme, Haydée Sabéran, Fabien Didier Yene, Anaïk Pian, Giacomo Mantovan, Isabelle Lacoue-Labarthe, Charlotte Lacoste, Alice Carré, Delphine Leroy, Mélanie Pénicaud et Michèle Leclerc-Olive.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Fabien Didier Yene, auteur de Migrant au pied du mur (Séguier, 2010) et témoin également dans le film Les Messagers (2014) d’Hélène Crouzillat et Laetitia Tura ; Haydée Sabéran, correspondante de Libération à Lille (et donc à Calais) et auteure de Ceux qui passent (Carnets Nord-Montparnasse, 2012) ; Florence Prudhomme, auteure de Rwanda, l’art de se reconstruire (Ateliers Henry Dougier, 2015) et à l’initiative de la “Bibliothèque vivante” dans la jungle de Calais (https://blogs.mediapart.fr/florence-prudhomme/blog/280116/la-bibliotheque-vivante-de-la-jungle-de-calais).
Nous aurons l’honneur aussi d’accueillir des chercheurs de plusieurs disciplines qui diversifieront les approches des récits d’exilés et de l’expérience de la migration qu’ils nous offrent de connaître : approches en sciences de l’homme, de la société, de l’histoire, de l’éducation, de la littérature et du spectacle.
Vous pourrez vous faire une idée précise du programme en vous rendant sur les sites des laboratoires FoReLL et Migrinter ; le lien pour télécharger le flyer est le suivant :
L’argument de la journée avait été formulé de façon plus détaillée dans un document préalable adressé aux participants :
En vous remerciant de votre attention,
bien à vous,
Frédérik Detue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.