Parution – “Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques”

Chères et chers collègues,

Comment se construisent les trajectoires des artistes qui accèdent à la consécration ? Comment les transformations des champs de production artistique affectent-elles ces trajectoires et plus généralement les voies d’accès à la reconnaissance ? Telles sont les questions qui sont au cœur du dossier suivant dont Marian Misdrahi et moi-même avons le plaisir de vous annoncer la parution :

Wenceslas LIZÉ, Marian MISDRAHI, « Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques », vol. XLVII, n° 2, Sociologie et sociétés, 2015.
SOMMAIRE :
W. Lizé, « Présentation »
1) Évaluation et consécration à l’épreuve des mutations en art contemporain
– D. Crane, « La géographie du marché de l’art mondial en pleine évolution : cultures des arts régionales et mondialisation culturelle »
– A. Quemin, « Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l’art, genre et pays des “acteurs de la consécration” »
– M. Misdrahi, « Être “découvert” ou se faire “reconnaître” ? Les processus de détermination de la valeur artistique dans l’attribution de bourses en arts visuels »
2) Socialisation, construction sociale du “talent” et accès à la reconnaissance
– A. Thibault, « Être ou ne pas être. La genèse de la consécration théâtrale ou la constitution primitive du “talent” »
– É. Saunier, « Accéder à la reconnaissance en tant que femme écrivain belge. Une étude du cas d’Amélie Nothomb dans le champ littéraire français »
– A. Pégourdie, « Les voies sociales de la consécration musicale. Inégalités instrumentales de reconnaissance et gestion de l’insuccès en musique classique »
– M. Sonnette, « Articuler l’engagement politique et la reconnaissance artistique. Conflits et négociations dans les trajectoires professionnelles de rappeurs »
3) Changement social, transformations des champs et recomposition de l’espace des possibles
– M. Lacroix et C. Savoie, « Des crises continuelles aux trajectoires continues : les transformations de la vie littéraire au Québec, 1895-1948 »
– V. Rivron, « Reconversion et consécration : trajectoires de musiciens savants et valorisation de la musique populaire brésilienne »
– É. Salaméro, « Les modes de reconnaissance des artistes de cirque à l’épreuve du temps : de l’état du champ aux carrières individuelles »
– M. Glas, « La transformation du phénomène de consécration artistique dans le champ théâtral français, 1950-1990. »
Cordialement,
Wenceslas Lizé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.