Denis Saint-Amand (dir.), La dynamique des groupes littéraires, Presses de l’Université de Liège, collection “Situations”, 2016. EAN13 : 9782875621047.
Les groupes littéraires sont portés par le projet d’une « œuvre commune », selon le mot de Sainte-Beuve. Instance majeure de l’institution littéraire, ils constituent un objet privilégié pour l’histoire de la littérature et, en particulier, pour celle qui se construit avec les outils de la sociologie. Se pencher sur leurs mécanismes de constitution et ce qui conduit à leur dissolution, leurs rites et leurs croyances, leurs forces de cohésion et la manière dont ils se donnent à voir publiquement, c’est se donner les moyens de comprendre la façon dont la littérature se vit à une époque donnée. Les auteurs rassemblés ici se sont donné pour objectif d’examiner à nouveaux frais la sociologie mais aussi la poétique des groupes littéraires. Des cénacles romantiques aux réseaux moins denses de l’époque contemporaine — en passant par les groupuscules fin de siècle, les cohortes surréalistes et certaines configurations académiciennes —, l’ouvrage alterne études de cas et réflexions transversales sur la dynamique des collectifs littéraires.
Table des matières
Denis SAINT-AMAND : Les groupes littéraires : logiques et dynamiques
Anthony GLINOER et Vincent LAISNEY : La temporalité institutionnelle des cénacles
Joseph JURT : Les groupes littéraires dans la deuxième moitié du XIXe siècle
Paul ARON : Le symbolisme : groupe littéraire et habitus mondain
Daniel GROJNOWSKI : Des Groupes et des Œuvres. Zutiques, Hydropathes, Incohérents
Caroline CRÉPIAT : Les logiques de connexion au Chat Noir (1882-1897)
Antoine PIANTONI : De l’école au groupe : le cas des poètes fantaisistes
David VRYDAGHS : Du rôle des outsiders dans la dynamique du groupe surréaliste français. Le cas de René Crevel
Michel LACROIX : Les revues québécoises et la hantise de la chapelle
Olivier LAPOINTE : Posture collective et survie organisationnelle. L’exemple de la fondation de l’Académie canadienne-française
Aline MARCHAND : Le Nouveau Roman, du cliché minuscule à la majuscule institutionnelle
Gérald PURNELLE : Le Groupe de Liège autour de Jacques Izoard
* *
Denis SAINT-AMAND est docteur en langues et lettres de l’Université de Liège. Il codirige les revues COnTEXTES et Parade sauvage. Il est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Classiques Garnier, 2012) et Le Dictionnaire détourné(PUR, 2013).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Mailhot (18 octobre 2016). Parution – « La dynamique des groupes littéraires ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxwj