Parution – « Sociologies pratiques » – « Quand l’art saisit le travail : cinéma, théâtre, BD, séries »

Cher.e.s collègues,

Cela ne vous aura certainement pas échappé : le dernier numéro de Sociologies Pratiques vient de paraître <https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-3.htm> .

Le dossier Quand l’art saisit le travail : cinéma, théâtre, BD, séries… coordonné par Emmanuelle Savignac et Frédéric Rey, s’ouvre avec trois entretiens consacrés aux représentations du travail au théâtre (entretiens avec la compagnie Naje, et Christophe Dejours) et dans la bande dessinée (collection Sociorama).

Quatre articles prolongent la réflexion au travers d’une relecture originale des Temps modernes, de l’étude et de l’analyse de la mise en scène théâtrale d’une lutte sociale (Lejaby), de celles des représentations du travail dans la série culte The wire, et de la réception du film Violence des échanges en milieu tempéré.

Comme toujours, le numéro comprend aussi ses rubriques ouvertes aux sociologies d’ailleurs (la valeur travail en Amérique du Nord), aux évènements marquants de la profession avec l’écho des colloques (sur les XVe JIST), aux travaux des élèves des masters professionnels avec les bonnes feuilles des masters et aux recensions d’ouvrages avec la rubrique Lectures.

att00001

Bonnes lectures,

Frédéric Rey <http://lise-cnrs.cnam.fr/les-membres-du-lise/frederic-rey-615527.kjsp> | Maître de conférences
Département DISST <http://presentation.cnam.fr/organisation/organisation-du-departement-droit-travail-sante-intervention-sociale-disst–388292.kjsp>

| Equipe métiers du social
Laboratoire LISE <http://lise-cnrs.cnam.fr>

| UMR CNRS 3320
Conservatoire National des Arts et Métiers <http://www.cnam.fr> | 2, rue Conté (case 1LAB40) | 75003 PARIS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Mailhot (24 novembre 2016). Parution – « Sociologies pratiques » – « Quand l’art saisit le travail : cinéma, théâtre, BD, séries ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxx9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.