Manart, base de données sur les manifestes artistiques et littéraires – lancement du site du projet

Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous-plait faire suivre cette annonce à la liste Socius? Je vous en remercie.
—————–
Chers co-listiers,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du nouveau site du projet Manart, base de données sur les manifestes artistiques et littéraires produits depuis le début du XXème siècle dans tous les domaines de la création.
Le site a une vocation participative, nous serions très heureuses de recevoir vos contributions ou suggestions.
Cordialement.
L’équipe Manart
aa9f6e87-ec4e-435c-8190-8625b037b8db

L’équipe du projet Manart a le plaisir d’annoncer que, après deux ans de travail rendus notamment possibles par le soutien du Labex CAP (2014-2015), le nouveau site internet de la base de données est désormais en ligne, consultable à l’adresse www.basemanart.com.

Manart est une base de données en accès ouvert qui recense et établit des notices critiques sur les manifestes artistiques et littéraires produits au XXe siècle dans le monde entier, dans tous les domaines de la création. Se proposant comme un outil évolutif et collaboratif adressé à la fois à des spécialistes et au plus grand public, Manart rassemble actuellement des informations sur plus de 700 manifestes.

Outre la consultation des notices détaillées, la création d’un compte permet de conduire des recherches sur un large spectre de paramètres aussi bien descriptifs (titre en langue originale et en anglais ; auteur/s ; mouvement/s ; support ; date ; domaine) que critiques et méta-textuels (revendication d’appartenance au genre par son/ses auteur/s ; reconnaissance critique ; références bibliographiques).
Les recherches quantitatives et qualitatives rendues possibles par Manart représentent autant d’outils pour éclaircir l’évolution du genre manifestaire au fil des années, en questionner les traits discursifs et pragmatiques, ainsi que pour explorer de nouveaux domaines d’application du manifeste (architecture, cinéma, musique, entre autres).

Manart est un travail en cours. Aussi, toute contribution à l’élargissement et l’amélioration du corpus de la base est la bienvenue, il vous suffira de cliquer ici.

Pour en savoir plus, la première séance de l’atelier “Manart, les manifestes en littérature et en art: le numérique au service d’un corpus transversal”, qui se tiendra en 2017 dans le cadre du Campus Condorcet, aura lieu le 18 janvier 2016, de 14h30 à 17h30 à Paris 3. Programme détaillé à suivre prochainement.

L’équipe du projet Manart
Viviana Birolli (Paris 1 Panthéon-Sorbonne /EHESS)
Camille Bloomfield (Paris 13, Paris 3)
Mette Tjell (Université de Göteborg)
Audrey Ziane (Université Aix-Marseille)
www.basemanart.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Mailhot (14 décembre 2016). Manart, base de données sur les manifestes artistiques et littéraires – lancement du site du projet. Le carnet de la liste socius. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxxo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.