Parution – Aurore Labadie, « Le roman d’entreprise au XXIe siècle »

Suivez la liste socius sur Twitter @listesocius.
Consultez les archives de la liste dans son carnet.
La liste fait partie du projet socius : ressources sur le littéraire et le social.

—–

Aurore Labadie

Le roman d’entreprise au XXIe siècle

Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 252 p.
ISBN: 978-2-87854-698-9

77869

Présentation de l’éditeur:

L’entreprise est-elle toujours, dans l’imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d’ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de « chair à patrons » ? L’idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d’épanouissement des individus, comme une structure où convergent le désir de réalisation de chacun, son bien-être matériel et la prospérité générale. Le roman d’entreprise contemporain, afin de désamorcer ces représentations, cherche à en défamiliariser les évidences et à révéler l’ordinaire de la domination. Éclairant les récentes mutations (linguistiques, managériales, structurelles et idéologiques) des grandes entreprises, il en pointe les conséquences socio-économiques, éthiques et anthropologiques et recourt, pour ce faire, à la capacité heuristique de la forme romanesque. En rupture avec les esthétiques réaliste et naturaliste, il invente des formes neuves propres à réfléchir les enjeux contemporains.

Cette étude entend montrer, à travers un corpus panoramique, le mouvement de repolitisation du littéraire initié par le roman d’entreprise. Empruntant aux sciences humaines des outils pour penser les métamorphoses du capitalisme, il offre de nouvelles lignes de lisibilité dans le réel, tout en posant, à nouveaux frais, la question de l’engagement littéraire.

Aurore Labadie est docteure ès-lettres de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et enseigne actuellement dans le secondaire. Ses recherches portent sur la littérature politique et plus spécifiquement sur les représentations du travail dans le roman à partir des années 1980. Elle a obtenu le Prix de thèse des PSN en 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.