Appel à contribution – Recensions et notes de lecture, revue Relief

Fondée en 2007, RELIEF est une revue internationale accessible en open access qui s’adresse à des chercheurs, lecteurs et amateurs de littérature et culture françaises du Moyen Âge à nos jours. RELIEF paraît deux fois par an. Les numéros sont organisés autour d’un thème ou d’un dossier critique, mais dans chaque numéro un certain espace est réservé aux contributions diverses, aux synthèses bibliographiques et aux comptes rendus. RELIEF se veut également l’espace d’une réflexion théorique renouvelée, capable de rejoindre l’actualité littéraire, critique et culturelle la plus contemporaine tout en se retournant régulièrement vers les richesses du passé et leur réception. Multilingue et interdisciplinaire, soucieuse de promouvoir les travaux des jeunes chercheurs, RELIEF revendique une ouverture transculturelle exigeante.
 
Pour ses prochains numéros, RELIEF souhaiterait développer en particulier la rubrique des comptes rendus d’édition et notes de lecture en favorisant tout particulièrement les nouvelles approches en sociologie du fait littéraire. Ces recensions devront s’inscrire en priorité dans le périmètre disciplinaire des dossiers critiques associés à chaque numéro qu’ils viendront ainsi compléter. Elles s’efforceront d’interroger la portée critique des ouvrages chroniqués et d’évaluer leur intérêt dans le champ actuel de la recherche. Les recensions sont soumises au même protocole d’évaluation que les articles de recherche (double évaluation anonyme). Le comité éditorial de la revue est chargé d’organiser la validation des recensions qui lui sont soumises pour publication. Celles-ci devront comporter au minimum 4500 signes (espaces compris) et ne pourront excéder 18 000 signes.
 
Les prochains dossiers critiques s’intéresseront aux sujets suivants :
       Les livres illustrés : nouvelles orientations de recherche texte/image.
       Francophonie et postcolonialité.
       France/Italie, regards croisés.
       Autofictions et nouvelles autobiographies.
 
Nous encourageons ainsi tout chercheur à se porter librement candidat pour la recension de tel ou tel ouvrage. Une liste des publications récentes est également disponible sur simple demande.
Les propositions de contribution sont à envoyer à Olivier Sécardin à l’adresse suivante : olivier.secardin@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.