MOOC sur la littérature jeunesse

Chères collègues, chers collègues,

L’Université de Liège vient de lancer un MOOC sur la littérature jeunesse.
Accessible gratuitement à toutes et tous, il propose notamment une approche sociale de la littérature jeunesse.
Je vous invite à découvrir ce cours (ou à le faire découvrir à vos étudiant.e.s) à cette adresse : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about
Il suffit de se créer un compte sur la plateforme FUN (France Université Numérique) pour y accéder : le MOOC a été lancé ce vendredi.
N’hésitez pas à nous rejoindre.
Bien cordialement,
Björn-Olav Dozo
Ci-bas une description du contenu du cours.

A propos de ce cours

Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu’aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d’édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l’univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés.

C’est par le biais d’une série d’activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l’apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l’apprenant et l’équipe pédagogique.

Format du cours

Ce cours se déroule en 6 modules d’une semaine. Vous pouvez choisir de suivre le parcours découverte ou le parcours pro, c’est la difficulté des exercices ainsi que l’investissement en heures par semaine qui varie d’un parcours à l’autre.

Le premier module se consacre au parcours du livre. Trois modules se pencheront sur différents formats : l’album (qu’il soit pour enfants ou pour adolescents), le roman ainsi que les livres numériques. Un module évoquera le domaine de l’édition et le dernier module s’attachera à vous faire découvrir le concept de fictions hors du livre.

Nous avons également la chance d’accueillir une série d’invités, certains sont des professionnels du domaine, comme Michel Defourny qui consacre une série de vidéos aux rapports entre l’album et l’art et le design, d’autres sont des spécialistes de disciplines annexes comme le cinéma ou l’animation. Le MOOC est également riche de séquences tournées par des professionnels des métiers du livre : des éditeurs, des auteurs, des libraires …

Ces modules combinent plusieurs types d’activités :

  • des vidéos;
  • des quizz;
  • des lectures d’oeuvres;
  • des jeux d’observation;
  • la réalisation d’un guide collaboratif sur les livres numériques;
  • la réalisation d’une courte fanfiction (vidéo ou écrite);
  • la relecture des travaux des pairs;
  • un forum de discussion pour s’entraider et continuer à apprendre ensemble,…

Nous avons donc envisagé la construction de ce MOOC selon deux parcours. Le premier parcours se destine aux étudiants désireux de compléter leur formation, aux libraires, bibliothécaires, éditeurs et professionnels du monde du livre ou de l’éducation, l’investissement est d’environ 3h par semaine. Le second parcours, plus léger est envisagé pour permettre aux néophytes de découvrir la question de la littérature de jeunesse, environ 1h30 par semaine.

Certification

Ce MOOC donne lieu à une attestation FUN et Université de Liège liée à la réalisation de certaines activités.

Prérequis

Ce MOOC est ouvert à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.