Colloque – « Littérature, livre et librairie », 47e congrès de la NASSCFL, Lyon (21-24 juin 2017)

J’ai le plaisir de vous annoncer la tenue prochaine du colloque:

Littérature, livre et librairie, 47e congrès de la NASSCFL, Lyon (21-24 juin 2017)

Le XVIIe siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Si certains auteurs s’inquiètent d’un développement qui multiplie les livres et élargit le lectorat en transformant en profondeur le fonctionnement du monde des lettres, la librairie gagne en légitimité en même temps que la littérature se constitue en espace social et symbolique dont la valeur et l’autonomie sont en débat.

La NASSCFL, société nord‑américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tient à Lyon du 21 au 24 juin son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent à cette période entre littérature, livre et librairie. Il s’agira d’observer leurs interactions politiques, économiques et culturelles et d’interroger les représentations qui s’y attachent. Une telle problématique prend tout son sens à Lyon qui fut, sous l’Ancien Régime, le deuxième centre éditorial après Paris.

 

Programme détaillé : https://nasscfl-2017.sciencesconf.org/program

 

Renseignements : NASSCFL2017@ish-lyon.cnrs.fr

Comité d’organisation : Mathilde Bombart, Sylvain Cornic, Edwige Keller-Rahbé, Michèle Rosellini


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.