Parution – Paul Aron, «(Re)faire de l’histoire littéraire»

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du dernier livre de la collection Liziba:

Paul ARON

8.00

(Re) faire de l’histoire littéraire

Mais qu’est-ce qu’une discipline scientifique ? La réponse à cette question n’est pas simple, surtout en sciences humaines […]. Dans la vision positiviste du XIXe siècle, les disciplines scientifiques étaient présentées dans une sorte de grand ta-bleau général des connaissances humaines, chacune pour sa part étant censée de se développer à l’infini. […] On sait au-jourd’hui que les choses sont moins simples. D’une part, parce que de nouvelles approches sont apparues, qui ont obtenu leur place dans le paysage […], et parce que l’interdisciplinarité ou le dialogue entre disciplines est devenu une nécessité. D’autre part, et c’est le plus important, parce que la définition de la science elle-même a évolué. Qu’en est-il alors de l’histoire littéraire ? Nous constatons qu’il y a des « littéraires », qu’ils exercent une fonction sociale repérable et dicible, et qu’ils s’intéressent à un objet spécifique. Ce petit livre, qui espère contribuer à former des historiens de la littérature, explore la discipline en la questionnant dans sa diversité.

Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il s’intéresse à l’histoire de la vie littéraire, aux relations entre les arts, la presse et la littérature. Il a dirigé et publié plusieurs ouvrages scientifiques, dont, avec Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Le Dictionnaire du littéraire (rééd. PUF, « Quadrige dicos poche », 2010) ; avec Alain Viala, Sociologie de la littérature (PUF, « Que sais-je ? », 2006) ; avec Cécile Vanderpelen-Diagre, Edmond Picard (1836-1924) Un bourgeois socialiste belge à la fin du XIXe siècle (Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013); avec Jean-Pierre Bertrand, Les 100 mots du surréalisme (PUF, 2014).

Paul Aron, (Re)faire de l’histoire littéraire, Paris, Aniwbe, coll. Liziba, 2017

http://www.anibwe.com/produit/paul-aron/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.