Bonjour,
Paul ARON
8.00€
(Re) faire de l’histoire littéraire
Mais qu’est-ce qu’une discipline scientifique ? La réponse à cette question n’est pas simple, surtout en sciences humaines […]. Dans la vision positiviste du XIXe siècle, les disciplines scientifiques étaient présentées dans une sorte de grand ta-bleau général des connaissances humaines, chacune pour sa part étant censée de se développer à l’infini. […] On sait au-jourd’hui que les choses sont moins simples. D’une part, parce que de nouvelles approches sont apparues, qui ont obtenu leur place dans le paysage […], et parce que l’interdisciplinarité ou le dialogue entre disciplines est devenu une nécessité. D’autre part, et c’est le plus important, parce que la définition de la science elle-même a évolué. Qu’en est-il alors de l’histoire littéraire ? Nous constatons qu’il y a des « littéraires », qu’ils exercent une fonction sociale repérable et dicible, et qu’ils s’intéressent à un objet spécifique. Ce petit livre, qui espère contribuer à former des historiens de la littérature, explore la discipline en la questionnant dans sa diversité.
Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il s’intéresse à l’histoire de la vie littéraire, aux relations entre les arts, la presse et la littérature. Il a dirigé et publié plusieurs ouvrages scientifiques, dont, avec Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Le Dictionnaire du littéraire (rééd. PUF, « Quadrige dicos poche », 2010) ; avec Alain Viala, Sociologie de la littérature (PUF, « Que sais-je ? », 2006) ; avec Cécile Vanderpelen-Diagre, Edmond Picard (1836-1924) Un bourgeois socialiste belge à la fin du XIXe siècle (Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013); avec Jean-Pierre Bertrand, Les 100 mots du surréalisme (PUF, 2014).
Paul Aron, (Re)faire de l’histoire littéraire, Paris, Aniwbe, coll. Liziba, 2017
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariannebg (25 septembre 2017). Parution – Paul Aron, «(Re)faire de l’histoire littéraire». Le carnet de la liste socius. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy24