Séminaire – « Patrick Modiano: la fabrique d’un Nobel »

Bonjour à tou(te)s,
 
J’ai le plaisir de vous transmettre (en pièce jointe et ci-dessous) le programme du séminaire denseignement et de recherche « Patrick Modiano: la fabrique d’un Nobel », qui reprend ses activités au prochain semestre à lInstitut dÉtudes Européennes, Université Paris 8, salle A 243 (dates précisées ci-dessous).

 

Très bonnes fêtes à tou(te)s; bien cordialement,

 

Clara Lévy.

 

 
 
Séminaire
Patrick Modiano: la fabrique d’un Nobel
Programme 2017-2018
 
 
 
 
Responsable :
            Clara Lévy, Professeur de sociologie, Institut d’Etudes Européennes (Université Paris 8)/LabToP-Cresppa (clara.levy05@univ-paris8.fr)
 
Statut :
Séminaire d’enseignement et de recherche.
 
Objectifs du séminaire
Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature a été attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Suite à l’atelier de l’année dernière, nous restent à explorer, dans une perspective pluri-disciplinaire, plusieurs pistes : d’abord les thématiques de l’œuvre de Modiano à portée socio-historique (par exemple, la judéité ou le rapport mémoire/histoire), ensuite, ses procédés d’écriture et son rapport à la fiction et à l’autobiographie et, enfin, la réception de son œuvre dans La Quinzaine littéraire.
 
 
Calendrier & programme : (jeudi de 12 à 15h)
 
Séance 1: séance introductive (18/01)
            Clara Lévy (Professeur de sociologie, Université Paris 8) : Présentation du projet Modiano.
 
Séance 2 : Du côté de la production et de la réception (25/01)
            Phoebe Weston-Evans (Traductrice et doctorante en littérature, Université de Melbourne/Université Paris 4) : « Le silence des sources chez P. Modiano ».
            Maria Patricio Mulero (Docteure en sociologie, ATER à l’Université Paris 8) : « La réception de P. Modiano en Espagne ».
 
Séance 2: Mémoire, fiction et récit de soi (01/02) 
            Thierry Laurent (Dr HDR en littérature française, Professeur de FLE/CCFS-Sorbonne) : « L’autofiction dans l’œuvre de P. Modiano ».
            Laura Campos (Professeur de littérature francophone, Université d’État de Rio de Janeiro) : « Post-mémoire et récit de filiation chez P. Modiano ».
 
Séance 4 : Écriture et identité (15/02) 
            Clara Lévy (Professeur de sociologie, Université Paris 8) : « Littérature et judéité. Les écrivains juifs de langue française entre 1945 et le début des années 80 ».
Francesca Dainese (doctorante en co-tutelle Université de Vérone/Université Paris 3) : « Portraits “en jeune” : Modiano e les hologrammes  d’une judéité inassumable ».
 
Séance 5 : Écriture littéraire et écriture de l’histoire (08/03, de 15 à 18h)
            Maxime Decout (Maître de conférences en langue et littérature françaises, Université Lille 3 Charles de Gaulle) : « Analyse comparative de Voyage de noces et de Dora Bruder ».
            Gérard Noiriel (directeur d’études à l’EHESS) : « S’inspirer de Modiano pour produire de la connaissance historique ».
 
Séance 6 : Conclusion (15/03)
Étudiants de master: « La réception de Modiano dans le magazine La Quinzaine littéraire ».
            Clara Lévy: Synthèse des apports des séances précédentes
 
Lieu :
 
Institut d’Études Européennes :
 
Quand on entre dans le bâtiment de l’université, il faut prendre à gauche : bâtiment A. On emprunte un escalator qui monte puis on poursuit tout droit en restant alors sur la droite et en ne prenant pas l’escalator qui descend (qui apparaît sur la gauche). Après les portes battantes, il faut tourner à droite et poursuivre tout droit, jusqu’à un genre de fontaine orientale sur la gauche. Prendre alors l’escalier A5 sur la droite, monter d’un étage. Arrivé(e) à l’étage du dessus, l’entrée de l’IEE se trouve juste à droite de l’escalier; il suffit de prendre le couloir, puis de tourner à gauche : la salle A 243 est au bout, à droite.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.