Bonjour,
Je vous prie de trouver ci-joint, en français et en anglais, l’appel à communications pour le colloque “Documenter les ‘expériences du choc’ de la migration : pour une transformations des représentations sociales ?” qui se tiendra à la MSHS de Poitiers du 7 au 9 novembre 2018.
Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration » (2016-2018). Il fait suite à trois Journées d’étude qui ont abordé la question des représentations sous l’angle des récits (mars 2016) et des images (novembre 2016) que produisent les exilés, puis sous celui des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience : en ouvrant la parole aux premier.ère.s acteur.rice.s de la migration que sont les personnes migrantes, en l’ouvrant également aux chercheur.euse.s, aux journalistes, aux artistes et aux activistes, il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariannebg (14 février 2018). Call for submissions – « Documenting ‘shock experiences’ of migration ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy4v