Annonce – « Colloque international ‘‘Presse et littérature africaine(s)’’ »

Programme du colloque international « Presse et littérature africaine(s) »

Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA21

Site Saint-Charles / Salle des colloques 1

Lundi 19 mars 2018

9h Inauguration d’Afrophonie, Semaine de la Francophonie 2018 de l’UPVM, par Patrick Gilli, président de l’UPVM, et Anne-Marie Motard, vice-Présidente de l’UPVM déléguée aux Relations internationales et à la Francophonie

9h10 Ouverture du colloque par Marie-Ève Thérenty, directrice du RIRRA 21

9h15 Introduction (Claire Ducournau et Ruth Bush)

9h30-11 h Prises de parole littéraires dans l’espace public colonial

Président de session : Charles Forsdick

Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de Saarbrücken) : « Le Bulletin de l’enseignement de l’A.O.F. – contraintes et potentialités créatives du paternalisme pédagogique colonial »

Kusum Aggarwal (Université de Delhi) : « L’écrivain africain et le missionnaire français : les dynamiques des sociabilités et des échanges dans la recomposition de l’espace public colonial d’après le cas de Paul Hazoumé »

Limakatso Pepenene (National University of Lesotho) « La presse missionnaire et l’écriture de Thomas Mofolo : le cas du roman Pitseng »

Pause

11h30-12 h30 Little magazines et réseaux littéraires en Afrique de l’Est

Présidente de session : Claire Gallien

Erik Falk (Nordic Africa Institute, Uppsala) : « Writing East Africa in the world: Transition’s early years »

Aurélie Journo (Université Paris 13) : « Presse et littérature en Afrique de l’Est, porosité et influence réciproque. Le cas de la revue littéraire kenyane Kwani ? »

Déjeuner

14h-15 h Réception des écrivain-e-s africain-e-s dans la presse

Président de session : Maxime Del Fiol

Clara Schumann (Humboldt University) : « Migrant authors in the Cameroonian Press »

Françoise Naudillon (Université Concordia) : « La trajectoire impossible : les écrivains africains dans la presse au cours des décennies 1980 à 2000 »

Pause

15h30–16 h30 Fiction, presse et politique : questions de genres

Présidente de session : Kusum Aggarwal

Kévin Boumy (Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody) : « L’essai politique comme prolongement éditorial sur la crise ivoirienne : l’exemple de deux journalistes-écrivains africains (le Franco-Camerounais Théophile Kouamouo et le Burkinabé Alexandre Ilboudo) »

Alexie Tcheuyap (University of Toronto) : « Mongo Beti, Janis Otsiemi et le récit de la presse »

18h Vernissage de l’exposition « Awa, une revue féminine pionnière. Sénégal, 1964-1973 » (Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines Ramon Llull)

Mardi 20 mars 2018

9h30-11 h Autour d’Awa, une revue féminine entre presse et littérature

Présidente de session : Marie Bourjea

Fatoumata Sow (Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass) : « Awa, premier magazine féminin francophone, cadre d’expression de la parole féminine africaine moderne »

Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Médiapoétique du magazine Awa ou la difficile équation du féminin africain »

Laure Demougin (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Laval). « De la presse coloniale à Awa en passant par Joseph Zobel. Questions de méthode dans les études médiatiques »

Pause

11h30-13 h Approches poétiques de textes journalistiques et romanesques

Présidente de session : Marie-Astrid Charlier

Cheikh M. S. Diop (Université Assane Seck – Ziguinchor) : « Le roman sénégalais et la presse : de la satire sociopolitique à l’écriture engagée »

Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : « Les écrits journalistiques de Boubacar Boris Diop : un métadiscours sur la littérature africaine »

Fernand Nouwligbèto (Université d’Abomey-Calavi) : « Champ médiatique et champ dramatique au Bénin : dynamiques et répercussions scripturales »

Déjeuner

14h-15 h Figures d’écrivain-e-s journalistes au Congo

Président de session : Daniele Comberiati

Lyvia Afui Nkili (Université de Lorraine, Metz) : « Impact de la presse coloniale dans la construction du champ littéraire congolais. Étude du parcours de Sylvain Bemba »

Nicolas Martin-Granel (ITEM, CNRS) : « Notes sur la presse à Brazzaville et la “phratrie” des écrivains »

Pause

15h30-16 h30 Le rôle de la presse dans la construction des carrières littéraires

Président de session : Jean-François Durand

Dominique Ranaivoson (Université de Lorraine, Metz) : « Écrire pour la presse : un tremplin pour les écrivains ? Le cas de Madagascar »

Slimane Ait Sidhoum (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « L’ivrEscq, un magazine littéraire algérien ou comment survivre en milieu hostile tout en servant la littérature algérienne »

Pause

17h-17 h45 Entretien avec Olympe Bhêly-Quenum (écrivain, journaliste, rédacteur en chef de La Vie africaine (1959-1965)), animé par Claire Ducournau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *