Annonce – « Littéraire. Pour Alain Viala »

Chères et chers collègues, 
Veuillez trouver ci-joint le bulletin de souscription qui permet, jusqu’au mois de juin, d’acquérir à un prix préférentiel les deux tomes du volume d’hommages en l’honneur d’Alain Viala (à paraître en septembre 2018 aux Artois Presses Université).
Très cordialement,

Marine Roussillon

 
Littéraire. Pour Alain Viala 
Contributions réunies par Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard
Artois Presses Université, « Études littéraires », 2 volumes, 757 pages.
 
En souscription jusqu’au 1er juin 2018 : 50 €
au-delà : 64 €  
 
Parution en septembre 2018
 
Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l’inventivité de son œuvre, sans le transformer en académicien empaillé ? Plus de 75 contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite. L’ensemble est ponctué de quelques textes d’Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d’écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu’aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions, traverser les frontières, s’engager… Le trajet d’une révolution qui refuse (l’histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille (pour créer du nouveau). 
 
Professeur à Paris puis à Oxford, Alain Viala a profondément renouvelé l’approche des faits littéraires par ses ouvrages – Naissance de l’écrivain, Racine. La stratégie du caméléonLa France galante… – et les travaux collectifs qu’il a co-dirigés – Dictionnaire du littéraireHistoire du théâtre français… – ainsi que par son désir de transmettre et son engagement. 
 
ARTOIS PRESSES UNIVERSITÉ
9 rue du Temple, BP 10665, 62030 ARRAS CEDEX – France
Tél. 03.21.60.49.05 Télécopie: 03.21.60.38.71 
 
On se reportera à la table des matières et au bulletin de souscription ci-joints.

Viala Bon de Commande Souscripteurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.