Événement – « Journée d’études sur les approches matérialistes du réalisme »

Le séminaire Séminaire littéraire des Armes de la Critique a le plaisir de vous inviter à une journée d’études sur les approches matérialistes du réalisme, qui aura lieu le 5 juin à l’université de Paris 8, en salle G-2 avec le soutien du laboratoire LHE (Littérature, Histoire, Esthétique), 217322.

La notion de réalisme, souvent convoquée dans les études littéraires, pose problème : d’une part, son pouvoir d’évidence tend à naturaliser certains traits thématiques et stylistiques au détriment d’une contextualisation historique fine ; d’autre part, son intérêt heuristique peut être fortement limité par l’élargissement de son domaine d’application. Si la plupart des critiques l’assimilent surtout à son apogée, au XIXe siècle, d’autres l’étendent jusqu’au XXe, voire jusqu’aux nouvelles formes de la littérature contemporaine. Peut-on discerner des traits communs entre le « réalisme » tel qu’il est canoniquement conçu – à savoir un moment historiquement et géographiquement circonscrit, ce « réalisme français » défini par Lukács et incarné selon lui par Balzac, et ces courants qu’on a pu appeler « nouveau réalisme » ou « réalisme contemporain » ?

Nous souhaitons ainsi aborder à nouveau cette notion de réalisme et interroger la continuité et la cohérence de ces appellations selon un angle méthodologique spécifique, l’approche matérialiste. Nous entendons par là non seulement une attention portée au contexte de production et de réception et à l’inscription et au rôle des œuvres dans le mouvement de l’histoire, mais aussi aux théoriciens qui se revendiquent de l’approche matérialiste (notamment Lukács et ses successeurs, Goldmann, Barbéris, etc.) et se nourrissent des apports du marxisme et des sciences sociales en général.

PROGRAMME

9h : Accueil des participant.e.s

9h15 : Introduction

■  Le réalisme socialiste, de l’URSS à la France

9h30-10h : Guillaume Fondu (doctorant en philosophie, Université de Rennes-I), « Vers une épopée réaliste : la mise en récit de la construction du socialisme »

10h-10h30 : Jordi Brahamcha-Marin (doctorant en littérature française, Université du Mans), « Louis Aragon et le “réalisme” hugolien : le moment 1935-1936 »

10h30-11h : Pascale Fautrier (docteure, agrégée de Lettres Modernes, écrivaine), « Le réalisme chez Sartre »

11h-11h30 : Discussion

11h30-11h45 : Pause

■ Réalisme de Lukács, dépassement et critiques

11h45-12h15 : Alix Bouffard (doctorante en philosophie, Université de Strasbourg), « Le réalisme de Lukács »

12h15-12h45 : Jean Tain (doctorant en philosophie, ÉNS Paris, PSL), « Le réalisme excentrique de Balzac selon Adorno »

12h45-13h : Discussion

            13h-14h30 : Pause déjeuner

■ Retour sur les usages du terme « réalisme » dans les études littéraires

14h30-15h30 : G. Gengembre (professeur émérite, Université de Caen) et J.-D. Ebguy (Maître de Conférences, Université Paris 7 – Denis Diderot) (répondant), « Le terme de “réalisme” : faute de mieux ou mieux disant? »

            15h30-15h45 : Pause

■ Usages contemporains du réalisme  

15h45-16h15 : Vincent Berthelier (doctorant en stylistique, Université Paris IV – Paris Sorbonne), « Houellebecq, la science sociale comme nouvel effet de réel »

16h15-16h45 : Anne-Laure Rebreyend, (docteure, agrégée d’espagnol), « Retour du réalisme et matérialisme historique dans le roman espagnol contemporain »

16h45-17h15 : Daniel Hartley (chercheur postdoctoral, Leverhulme fellowship, University of Leeds), « L’impersonnalité dans la littérature-monde : entre réel et réalisme »

17h15 – 17h45 : Discussion et clôture du colloque

 

Pour plus de détails sur l’approche du séminaire, on pourra se rapporter aux séances mises en ligne sur le site du SLAC : https://adlc.hypotheses.org/seminaire-litteraire-des-armes-de-la-critique-4e-annee-2016-2017.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurencepat (21 mai 2018). Événement – « Journée d’études sur les approches matérialistes du réalisme ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy6b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.