Parution – « Biens symboliques / Symbolic Goods n°2 »

Chères et chers collègues,

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la publication du numéro deux de Biens symboliques / Symbolic Goods, revue de sciences sociales consacrée aux arts, à la culture et aux idées. Le dossier est consacré à la construction et aux usages des bases de données dans les études socio-historiques sur l’imprimé et la littérature. La table ronde traite également de bases de données consacrées à d’autres domaines comme l’opéra, les arts visuels, l’édition ou encore la philosophie.

Vous trouverez également dans ce numéro 2 un varia sur l’histoire de la « végéphobie » dans le mouvement animaliste en France et les rubriques suivantes : « Profession » sur l’activité d’archivage du web des bibliothécaires, « Regards sur » les études sur le journalisme, « Transmettre » à propos d’une expérience d’enseignement du travail artistique par l’ethnographie et une « note critique » sur deux ouvrages traitant des « productions et des mutations culturelles du Golfe à l’Océan ».

La revue numérique Biens symboliques / Symbolic Goods est entièrement en accès libre et tous les articles de dossier sont en version bilingue, français et en anglais. Pour mémoire, le dossier du numéro 1 est consacré aux « artistes ordinaires ». Vous pouvez consulter et télécharger les articles en PDF bilingue sur le site de la revue. Elle dispose également d’un carnet hypothèses proposant, tout au long de l’année, des compléments aux articles parus tels que des entretiens, des documents additionnels sonores ou vidéo et des billets sur les thématiques de la revue.

Nous lançons par ailleurs un un appel à articles sur la production télévisuelle et un appel à articles permanent pour des textes en varia et pour des propositions de dossiers thématiques. À l’issue du processus d’expertise, les articles de dossiers et varia sont systématiquement publiés en français et en anglais, le coût de la traduction étant pris en charge par la revue. N’hésitez pas à nous soumettre vos propositions.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Julienne Flory, secrétaire de rédaction : contact@biens-symboliques.net
Vous pouvez également suivre l’actualité de la revue sur sa page Facebook.

En vous souhaitant une bonne lecture,
Bien cordialement,

Claire Ducournau
Pour le comité de rédaction de Biens symboliques / Symbolic Goods


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.