Appel à contributions – « Marges et pouvoir de la francophonie »

33e congrès du CIÉF à Ottawa du 17 au 23 juin 2019

Thème directeur du congrès 2019 : Marges et pouvoir de la francophonie

https://secure.cief.org/wp/?page_id=46993

L’édition 2019 du congrès du Conseil International d’Études Francophones se tiendra à Ottawa, la capitale du Canada. Ce lieu de rencontre nous invite à placer la question du pouvoir au centre de nos préoccupations en lien avec l’existence de communautés marginalisées puisque le français, bien qu’une des deux langues officielles du pays, est une langue minoritaire partout au Canada, sauf au Québec. Raconter l’histoire des marges culturelles et des individus marginalisés permet précisément de questionner le pouvoir en déconstruisant les récits qui le fondent.

Il s’agira de réfléchir ensemble aux marges de la francophonie, aux rapports de pouvoir qui existent entre les langues certes, mais aussi entre les individus ou les groupes sociaux. Cette thématique invite particulièrement au dialogue entre les disciplines afin de comprendre les enjeux de la marginalité touchant à la langue, la culture, la littérature, le cinéma, la chanson, la politique, l’histoire, la géographie et la pédagogie, pour ne nommer que quelques-uns des domaines d’étude possibles. Plusieurs axes de recherche peuvent être envisagés, dans des perspectives variées (littéraire, artistique, sociologique, historique, sociopolitique ou autres) :

 

  • Jeux et rapports de pouvoir
  • Rapports de force entre les langues
  • Rapports de force entre les groupes sociaux
  • Thématiques du conflit
  • Éthique du care
  • Littérature du trauma
  • Théâtre de l’exil
  • Les pratiques culturelles marginales et leur réception
  • Genres littéraires : littérature et paralittérature
  • Le pouvoir de la pédagogie
  • Politiques linguistiques et préservation de la langue française
  • Présences des marginalités  dans la langue française (sociolectes, langue inclusive…)
  • Plurilinguisme
  • Espaces francophones et espaces multilingues
  • Inter et transdisciplinarité
  • Histoire et histoires des groupes marginaux
  • Centre(s) et périphérie(s)
  • Colonialisme et postcolonialisme
  • Immigration, exil, migration
  • Enjeux autochtones
  • Histoire et représentations des classes sociales
  • Urbanisme : ghettoïsation, banlieues, gentrification des quartiers
  • Géopolitique et rapports de force

Afin d’encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche, des publications portant sur la littérature, la langue, la culture, les arts et les sciences sociales dans tout le monde francophone, le CIÉF accueille chaque année à son congrès un large éventail de sessions regroupées sous ces catégories. Nous acceptons aussi des propositions dans lesquelles la francophonie est un facteur principe et qui permettront de rassembler les intervenants autour de problématiques d’actualité, sous les grandes catégories de LANGUE-CULTURE-LITTÉRATURE-HISTOIRE-PÉDAGOGIE.

Vous souhaitez participer à notre congrès en 2019 ? Il y a deux façons de faire des propositions sur un thème lié aux études francophones :

  1. Proposer une session complète regroupant trois ou de préférence quatre communications autour d’un thème commun.

Nous vous encourageons à réunir des communications autour d’un thème avec des collaborateurs membres du CIÉF ou encore à lancer un appel à communications qui paraîtra dans le Bulletin d’automne. Pour ce faire, il faut être membre en règle du CIÉF, c’est‐à‐dire avoir payé votre adhésion.

Date limite pour lancer un appel à communications15 septembre 2018

Date limite pour proposer une session complète 15 octobre 2018

Si vous souhaitez proposer une communication dans une session, veuillez contacter directement le/la président-e de session avant le 10 octobre 2018 Vous êtes priés de proposer votre communication dans UNE SEULE session.

  1. Proposer une communication individuelle

Date limite pour proposer une communication individuelle : 15 octobre 2018

Les membres sont priés de ne soumettre qu’UNE proposition ; le cas échéant, la proposition faisant partie d’une session complète aura automatiquement priorité. Les propositions individuelles multiples ne seront pas considérées. Si votre proposition peut s’insérer dans une des thématiques proposées ci-dessus, veuillez indiquer la thématique pertinente entre parenthèses à la fin de votre proposition.

Par ailleurs, les membres dont les propositions sont acceptées doivent s’attendre à remplir l’office de président ou de secrétaire de session. Pour faciliter la tâche des organisateurs, nous vous prions de consulter l’horaire provisoire sur le site Web dès le début du mois de février et prévenir la présidente (présidente@cief.org) uniquement dans le cas d’une impossibilité à accomplir cette tâche. Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions d’avance.

Pour obtenir des renseignements sur le CIÉF et son congrès, prière de consulter notre site web ou de communiquer avec la présidente du CIÉF, Mme Lucie Hotte (presidente@cief.org). Pour en savoir davantage sur le CIÉF et sa revue Nouvelles Études Francophones (NEF), veuillez consulter notre site Web :

Le Prix Jeune Chercheur est décerné chaque année à la meilleure communication doctorante au Congrès.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juliencote (17 août 2018). Appel à contributions – « Marges et pouvoir de la francophonie ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy7d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.