Appel à communication – Du style des idées (II) : les écrivains, la langue française et l’idée de nation (1870-1940)

Vous trouverez en pièce jointe l’argumentaire du colloque que Jean-Michel Wittmann et Stéphanie Bertrand organiseront au mois de juin prochain à Metz, sur Les écrivains, la langue française et l’idée de nation (1870-1940).
Le premier colloque du projet Dustyle des idées : nation(alisme) et littérature(1870-1940), qui s’est tenu au mois de juin dernier à l’Université du Luxembourg, a interrogé l’existence d’un « style nationaliste » en littérature française entre 1870 et 1920. Vous retrouverez le programme ici : https://langue-nation.event.univ-lorraine.fr/data/pages/du_style_des_idees_abstract_book_1.pdf.
Ce second volet propose d’élargir le corpus et l’empan chronologique, pour réfléchir plus largement aux représentations de la langue, en littérature, à une époque marquée par les idéologies nationalistes, et à la manière dont celles-ci contribuent à (re)construire l’identité nationale française.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.