Colloque – “Le Pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècles)”

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous inviter à participer au colloque « Le Pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècles) »  qui aura lieu à Arras les 12 et 13 octobre prochains.

Sous l’Ancien Régime, l’éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l’autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d’étude, à partir de l’apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l’écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

Objet ambivalent, à la fois inscrit dans le livre et susceptible de s’en détacher, la marge permet de penser l’inscription du livre, et à travers lui des lettres et des arts, dans le monde social : non pas comme un document qui viendrait témoigner du contexte dans lequel l’œuvre se serait inscrite, mais comme le lieu d’une action qui mobilise à la fois le lecteur, le livre et le pouvoir. Ce colloque se propose d’étudier les écritures marginales du pouvoir comme autant d’usages du livre dans des relations sociales et de pouvoir.Vous en trouverez le programme ci-joint.
Au plaisir de vous y voir,
Marine Roussillon
MCF – Littérature française du 17e siècle
Université d’Artois. Centre de recherches Textes et cultures (EA4028)
https://cv.archives-ouvertes.fr/marine-roussillon
https://pogs.hypotheses.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (28 septembre 2018). Colloque – “Le Pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècles)” Le carnet de la liste socius. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy7x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.