Colloque – “Documenter les ‘expériences du choc’ de la migration”

Bonjour,

 

je vous prie de trouver ci-joint le programme du colloque international pluridisciplinaire “Documenter les ‘expériences du choc’ de la migration” qui se déroulera à la MSHS de Poitiers, ainsi que sur deux sites de la ville de Poitiers (l’Espace Mendès-France et le cinéma Le Dietrich), du 7 au 9 novembre 2018.

 

Ce colloque clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration » (2016-2018). La problématique des représentations et des savoirs sur les migrations a été abordée sous l’angle des récits et des images que produisent les personnes migrantes pour documenter leurs expériences (Journées d’étude en mars et en novembre 2016) ; puis sous celui des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du.de la « réfugié.e » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience : en ouvrant la parole aux personnes migrantes, en l’ouvrant également à différents acteurs sociaux, il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

 

Le colloque réunira des expert.e.s venu.e.s de France, de Suisse, du Royaume-Uni, du Maroc et du Canada : personnes migrantes, militant.e.s associatif.ive.s, écrivain.e.s, metteures en scène, réalisateur.rice.s et chercheur.euse.s de différentes disciplines (anthropologie, cinéma, droit, géographie, histoire, linguistique, littérature, sciences politiques, sociologie, théâtre) y échangeront leurs observations et leurs analyses avec le public.

 

Les personnes qui souhaitent y participer sont invitées à s’inscrire : http://paiementenligne.univ-poitiers.fr/FoReLLIS-Migration2018/inscription/etape1.php

 

Outre le programme, vous trouverez toutes les informations relatives à l’événement, et notamment l’argumentaire, sur la page dédiée au colloque sur le site du laboratoire FoReLLIS de l’Université de Poitiers :

http://forell.labo.univ-poitiers.fr/non-classe/documenter-les-experiences-du-choc-de-la-migration-international-conference-documenting-the-shock-experiences-of-migration/

 

Des informations complémentaires sur les travaux des différent.e.s intervenant.e.s sont par ailleurs diffusées régulièrement sur la page Facebook de l’événement :

https://www.facebook.com/events/359274648144527/

Colloque_Flyer-site-FoReLLIS

En vous remerciant de votre attention,

 

bien cordialement,

 

Frédérik Detue

MCF Littérature générale et comparée

Codirecteur du master Littératures, arts et sciences sociales

Université de Poitiers / Laboratoire FoReLLIS (B3)

forell.labo.univ-poitiers.fr/membres/detue-frederik/

https://univ-poitiers.academia.edu/FrédérikDetue


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (23 octobre 2018). Colloque – “Documenter les ‘expériences du choc’ de la migration” Le carnet de la liste socius. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy8g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.