Savoirs du témoignage
XXe-XXIe siècles
Frédérik Detue, maître de conférences à l’Université de Poitiers,
Charlotte Lacoste, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine,
Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’EHESS (CRH-GRIHL, CRH-HHS) – Cette enseignante est référente pour cette UE.
2e et 4e vendredis du mois de 15h à 17h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2017 au 14 juin 2018
Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le début du XXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ».
De la Première guerre mondiale au génocide des Tutsi au Rwanda, de la Shoah à la guerre d’Algérie, la question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs sur les violences extrêmes de notre temps. Ce séminaire cherche à faire dialoguer des « savants du témoignage », des chercheurs qui s’intéressent au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon les horizons disciplinaires variés des sciences sociales. Il s’ouvre aussi à des praticiens du témoignage, dans les arènes artistique, littéraire ou judiciaire, qui se tiennent parfois à la charnière des champs et des postures. Car le propre de la question du témoignage – comme catégorie utilisée par les acteurs et/ou construite par les chercheurs ou les institutions – est souvent de produire du brouillage dans les catégorisations, les positions, les discours. De produire de l’inclassable. D’où l’intérêt, à notre sens, de chercher à esquisser des perspectives, de partage ou de clivage, qui n’écrasent pas la spécificité des pratiques, des gestes, des objets testimoniaux envisagés.
Séminaire bi-mensuel ouvert aux étudiant.e.s de master, 6 ECTS
Programme de l’année 2018-2019
SÉANCE 1. 9 novembre.
Introduction, par Charlotte Lacoste et Judith Lyon-Caen
SÉANCE 2. 23 novembre.
Cycle Témoignage et roman, 1.
Témoignage et fiction, par Frédérik Detue, Charlotte Lacoste et Judith Lyon-Caen
SÉANCE 3. 14 décembre.
Cycle Témoignage et roman 2.
Mathilde Zbaeren (Université de Lausanne) : « Délégation du témoignage ou invisibilisation du témoin ? Ce que le roman contemporain fait au témoignage »
SÉANCE 4. 11 janvier.
Cycle Témoignage et roman 3.
Jonathan Barkate (Univ. Paris-Est MLV) : « Témoignage et roman chez Joseph Kessel et Romain Gary »
SÉANCE 5. 25 janvier.
Cycle Témoignage, justice et droit, 1.
Franck Leibovici et Julien Seroussi : « Des dispositifs poétiques à la Cour pénale internationale »
SÉANCE 6. 8 février.
Atelier : des mémoires multidirectionnelles
SÉANCE 7. 22 février
Colloque EHESS : « La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah »
SÉANCE 8. 22 mars.
Cycle Témoignage au cinéma, 1.
Olga Byrska, Malena Chinski, Judith Lyon-Caen : « Le temps du ghetto (Frédéric Rossif, 1961), des voix à l’écran »
SÉANCE 9. 12 avril
Cycle Témoignage, justice et droit, 2.
Olivier Leclerc (CNRS) : « ‘Qui mieux abreuve, mieux preuve’ ? Le témoignage en justice et les raisonnements probatoires »
SÉANCE 10. 10 mai
Cycle Témoignage au cinéma, 2.
Marc Weymuller : « Le témoignage dans La Promesse de Franco, 2013 » (séance animée par Jonathan Barkate et Claire Laguian)
SÉANCE 11. 24 mai
Cycle Témoignage au cinéma, 3.
Frédérik Detue : « Témoignage et re-enactment dans Tadmor (2016) de Monika Borgmann et Lokman Slim »
Séance 12. 14 juin
Bilan et conclusions
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (25 octobre 2018). Séminaire – “Savoirs du témoignage, XXe-XXIe siècles” Le carnet de la liste socius. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qy8h