Journée d’études « Cultures en temps de conflits »

CULTURES EN TEMPS DE CONFLITS EN SYRIE : ENTRE DESTRUCTIONS ET RÉSISTANCES

Le Comité d’histoire du ministère de la Culture organise, en partenariat avec l’université Paris Diderot, une journée d’étude intitulée Cultures en temps de conflits en Syrie : entre destructions et résistances le 14 décembre, de 9h à 18h, à Paris. 
L’objectif de cette journée d’étude et de débats est donc d’offrir un aperçu des relations complexes entre patrimoine, culture et conflits. Il conviendra de se pencher sur les politiques, tant publiques que privées, qui visent à supprimer des marqueurs culturels (passés et présents) ou au contraire à les protéger contre la destruction. Il s’agira aussi de s’interroger sur les discours sous-jacents dans la mesure où les destructions, résistances et recompositions qui se tissent dans ces contextes sont autant de témoignages des représentations politique et sociale de la culture et du patrimoine. Le choix de croiser les regards sur la situation syrienne s’explique par une actualité largement médiatisée, qui suscite la réaction de tous et à différentes échelles : chercheurs, institutions internationales, professionnels de la culture et du patrimoine, artistes prennent part au débat et à l’action militante. 
En définitive, cette journée visera à favoriser le dialogue entre les acteurs de la culture, les professionnels et les chercheurs de manière à saisir toute la complexité des rapports qui se tissent entre le politique, le social et le culturel, dans la lignée des précédentes journées Diderot. La journée alternera des présentations par des chercheurs confirmés, des interludes où des poèmes seront chantés et des tables rondes. 
Le programme détaillé est en ligne. L’inscription, obligatoire, se fait en ligne
La journée se déroulera à l’amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot, 15, rue Hélène Brion à Paris 13e. 
Contact : Comité d’histoire (comitehistoire@culture.gouv.fr ) 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.