Séminaire – “Patrick Modiano: la fabrique d’un Nobel”

Bonjour à tou(te)s,

J’ai le plaisir de vous transmettre (en pièce jointe et ci-dessous) le programme du séminaire d’enseignement et de recherche «  Patrick Modiano : la fabrique d’un Nobel», qui reprend ses activités au prochain semestre à l’Institut d’Études Européennes, Université Paris 8, salle A 242 (dates précisées ci-dessous).
Très bonnes fêtes à tou(te)s; bien cordialement,
Clara Lévy.
SéminairePatrick Modiano: la fabrique d’un Nobel Programme 2018-2019

Responsable :

Clara Lévy, Professeure de sociologie, Institut d’Etudes Européennes (Université Paris 8)/LabToP-Cresppa (clara.levy05@univ-paris8.fr)

Statut :

Séminaire d’enseignement et de recherche.

Objectifs du séminaire

Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature a été attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Suite aux séances des deux années précédentes, nous reste encore à explorer, dans une perspective pluri-disciplinaire, plusieurs questions : une analyse comparée des deux derniers écrivains français à avoir obtenu le Prix Nobel, J.M.G. Le Clézio et P. Modiano ; une étude des motifs de la judéité et de l’Occupation dans les textes littéraires de P. Modiano ; et enfin, une recherche concernant la place de P. Modiano sur internet.

Calendrier & programme : (jeudi de 12 à 15h)

Séance 1: séance introductive (10/01)
– Clara Lévy (Professeure de sociologie, Université Paris 8) : « Présentation du projet Modiano ».

Séance 2 : Théories et concepts en sociologie de la littérature (24/01)
– Bruno Péquignot (Professeur émérite de sociologie, Université Paris 3): « Panorama de la sociologie de la littérature ».

– Myrtille Picaud (post-doctorante à Sciences Po Ecole urbaine – Centre d’études européennes et de politique comparée) : « Les notions de champ artistique et de champ culturel ».

Séance 3 : Modiano et internet (31/01, exceptionnellement de 15 à 18h)
– Denis Cosnard (Journaliste économique au Monde et animateur du blog Le Réseau Modiano) : « Mon parcours Modiano ».

Dominique Pasquier (Directrice de recherche au CNRS, Telecom-ParisTech) : « Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile sur Internet ».

Séance 4 : Recevoir le Prix Nobel (07/02)
– Pilar Andrade Boué (Maître de conférences en littérature française, Université Complutense de Madrid) : « Les positions de J.M.G. Le Clézio et de P. Modiano dans le champ littéraire ».

Sylvie Ducas ((Maître de conférences en Lettres Modernes, Université Paris-Ouest), sous réserve : « Analyse comparée des discours de réception du Prix Nobel de J.M.G. Le Clézio et de P. Modiano ».

Séance 5 : (14/02)
– Annelies Schulte Nordholt (Maître de conférences en littérature française, Université de Leiden) : « Patrick Modiano et la judéité post-Shoah ».

– Philippe Zard (Maître de conférences de littérature comparée, Université de Paris Ouest-Nanterre) : « La figure du fantôme dans l’œuvre de P. Modiano ».

Séance 6 : Modiano et l’Occupation (21/02)
– Carla Killander Cariboni (Maître de conférences en littérature française, Université de Lund): « Le motif du « panier à salade » chez Modiano ».

Séance 7 : Lacombe Lucien (07/03, exceptionnellement de 15 à 18h, dans la salle de recherche de la BU de l’Université Paris 8)

Visionnage du film

Séance 7 : Lacombe Lucien (14/03) Analyse du film

Séance 8 : Conclusion (21/03)
Étudiants de master: «Les avis sur les ouvrages de P. Modiano sur les sites d’Amazon et de la FNAC ».

Clara Lévy : Synthèse des séances précédentes.

Attachment: DC66DD14-078D-47E3-846B-120148BF7F5C.png
Description: DC66DD14-078D-47E3-846B-120148BF7F5C.png

Attachment: 4A6DB64E-2CF1-4389-A097-364A585FECFC.png
Description: 4A6DB64E-2CF1-4389-A097-364A585FECFC.png

Lieu : Institut d’Études Européennes (salle A 242)

Quand on entre dans le bâtiment de l’université, il faut prendre à gauche : bâtiment A. On emprunte un escalator qui monte puis on poursuit tout droit en restant alors sur la droite et en ne prenant pas l’escalator qui descend (qui apparaît sur la gauche). Après les portes battantes, il faut tourner à droite et poursuivre tout droit, jusqu’à un genre de fontaine orientale sur la gauche. Prendre alors l’escalier A5 sur la droite, monter d’un étage. Arrivé(e) à l’étage du dessus, l’entrée de l’IEE se trouve juste à droite de l’escalier. Il suffit de prendre le couloir : la salle A 242 est au bout, à droite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.