Parution – « La fiction contemporaine face à ses pouvoirs », 22e numéro de la revue COnTEXTES

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du 22e numéro de la revue COnTEXTES, codirigé par Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse et Justine Huppe, et intitulé « La fiction contemporaine face à ses pouvoirs ».

À la question « Que peut la littérature ? », les contributions rassemblées répondent en préférant aux paradigmes totalisants l’étude de cas particuliers. Il s’agit donc d’interroger ce qu’un certain nombre d’œuvres contemporaines disent de leur propre grandeur sociale, à travers ce qu’elles font effectivement et/ou ce qu’elles ambitionnent d’avoir pour effet. Le dossier se veut ainsi le lieu d’interactions franches entre ce que les textes littéraires disposent et proposent, et ce que les chercheurs peuvent à leur tour en faire en convoquant aussi bien les outils et concepts d’une théorie littéraire ayant renoué avec la question de l’agentivité, que ceux d’une sociologie (pragmatique) de la littérature.

Dans cette perspective, la livraison réunit des articles de Christine Baron, Elisa Bricco, Olivier Caïra, Frédéric Claisse, Laurent Demanze, Justine Huppe, Estelle Mouton-Rovira, Nancy Murzilli, Rachel Nadon, Danielle Perrot, Nicolas Thirion, et une interview de Florent Coste. L’ensemble est disponible intégralement sur le site de la revue, à l’adresse suivante: https://journals.openedition.org/contextes/6814

Le comité de rédaction de COnTEXTES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.