Parution – « Habiter », 5e numéro de la revue À l’épreuve

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du cinquième numéro de la revue À l’épreuve du RIRRA 21, intitulé “Habiter” et dirigé par Violaine François, Violaine Sauty et Adrien Valgalier. Vous découvrirez dans cet ensemble des réflexions interdisciplinaires autour de la notion très riche de l'”habiter” : http://www.alepreuve.org/

Si l’habiter est généralement considéré comme l’une des notions classiques du vocabulaire scientifique des géographes, des architectes et des anthropologues, il se raconte aussi à travers les arts comme il influence les arts eux-mêmes. Le présent numéro de la revue À l’épreuve souhaite interroger les nombreuses facettes de cette notion de l’habiter qui irrigue aussi bien les sciences humaines que les arts depuis l’Antiquité. Nous avons voulu que  ce numéro mette au jour la dualité de l’habiter dans la création. D’une part, nous proposons de concevoir l’habiter comme une thématique et d’interroger la manière dont les Arts traitent ce concept et le représentent. D’autre part, le processus de création lui-même est lié, voire conditionné par le lieu qu’habite l’artiste, aussi l’habiter peut-il être envisagé comme un élément participant à l’élaboration d’une œuvre, d’un style, d’un art.  

Introduction : “Habiter”

I- Raconter l’habiter

Chiara Marotta, “Chez-moi sacré, chez-moi fétiche : les espaces fantasmés d’Hervé Guibert”.

Alice de Charentenay, “Servir et cohabiter : les domestiques, de la maison aristocratique à l’appartement haussmanien”.

Alvaro Luna, “Décoloniser l’habiter : pour une approche transnationale de l’habiter dans Caramelo de Sandra Cisneros”.

Anne-Isabelle François, “Habiter la ville fantôme. Hantise, ruines et imaginaire”.

Anaïs Boudot, Marine Delouvrier, Hervé Siou, “Approcher l’Espagne déshabitée : retours d’expérience. Photographier, dessiner et écrire sur un habiter particulier”.

Claire Allouche, “Recife filmée (2011-2016) : de l’occupation urbaine à une possible habitabilité”.

II- L’habiter et la création

Maïlys Girodon, “Habiter le monde à travers l’écogynie”.

Emmanuelle Pelard, “Habiter l’espace numérique “en lisant, en écrivant” : faire œuvre à travers les pratiques littéraires en réseau”.

Marguerite de Witte, “Enquête autour d’une déception : la maison rêvée de Gaston Bachelard”.

Mathilde Roussigné, “La littérature à l’épreuve du terrain : écrire pour habiter la zad de Notre-Dame-des-Landes”.

III- Work in progress

Charlotte Biron, “Un survol littéraire du reportage québécois (1870 à 1945)”.

Violaine Sauty, “Sociopoétique de la pratique de l’enquête dans D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère et Laëtitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka”.

Nathalie Guimbretière, “Dispositif interactif, jeu vidéo, installation et performance. Mouvement des images et gestes multiples”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cameliapaquette (1 mars 2019). Parution – « Habiter », 5e numéro de la revue À l’épreuve. Le carnet de la liste socius. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qya3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.