Colloque – « Littérature, médias et discours culturel »

Université de Montréal
14 – 15 mars 2019

Co-organisé, avec le soutien du CRILCQ, par le Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM) de l’Université de Montréal et le LaboPop de l’UQAM, le colloque « Littérature, médias et discours culturel » se donne pour objectif de réfléchir, de manière large, aux rapports entre la littérature, les genres médiatiques (en particulier radiophoniques et télévisuels) et le discours culturel, en s’ouvrant à une pluralité d’approches analytiques comme à une grande diversité de corpus. Cet événement permettra d’accroître la connaissance que nous avons de l’histoire culturelle et de l’histoire de la littérature, mais aussi, plus précisément, de l’histoire des formes, des dispositifs et des représentations du littéraire.

Comité organisateur :

Le colloque se déroulera du 14 au 15 mars 2019, à l’Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, locaux C-1017-02 (14 mars) et C-3061 (15 mars). Pour consulter le programme détaillé de l’évènement, cliquez ici

Programme

JEUDI 14 MARS 2019 
Pavillon Lionel-Groulx, local C-1017-02

 9 h — Accueil

9 h 15 — Mot d’ouverture

9 h 30 — Espaces esthétiques, espaces énonciatifs

Président de séance : Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal)

  • « Une dramaturgie sonore. L’émission Nouveautés dramatiques (1950-1962) », LUCIE ROBERT (Université du Québec à Montréal)
  • « Book-club : un éventail de formes, de dispositifs et de modalités d’appréhension du littéraire à la radio de Radio-Canada », NICOLAS GAILLE (Université du Québec à Montréal)

10 h 45 — Pause-café

11 h — Femmes et dispositifs télévisuels

Président de séance : Pierre Barrette (Université du Québec à Montréal)

  • « Femme d’aujourd’hui et la littérature à la télévision publique canadienne (1965-1982) », MYLÈNE BÉDARD (Université Laval) et JOSETTE BRUN (Université Laval)
  • « Des femmes à la télévision : une critique féministe et anticapitaliste des médias de masse », MARIE-ANDRÉE BERGERON (University of Calgary)

12 h 10 — Dîner · CRILCQ, C-8141

13 h 30 — Logiques populaires à l’œuvre

Présidente de séance : Micheline Cambron (Université de Montréal)

  • « Zoom sur le fascicule. Logiques concurrentielles et participatives dans le fascicule paralittéraire de l’après-guerre au Québec », MARIE-PIER LUNEAU (Université de Sherbrooke) et JEAN-PHILIPPE WARREN (Université Concordia)
  • « Alys Raby, Roxane d’Amour, Sergerinette et tutti quanti. Spécificités du pseudonyme dans le fascicule d’après-guerre », KAROL’ANN BOIVIN (Université de Sherbrooke)
  • « “Sa Majesté Michelle 1re, pourtant habituée au faste et à la splendeur, a hésité comme une petite fille qui choisit la toilette de son premier bal…” ». Scénographie du vedettariat et événement culturel dans Radiomonde et Télémonde, ADRIEN RANNAUD (Université du Québec à Montréal)

16 h à 18 h — Projections d’archives et vin d’honneur · CRILCQ, C-8141

VENDREDI 15 MARS 2019 
Pavillon Lionel-Groulx, local C-3061

9 h 15 — Accueil

9 h 30 — Figures d’intellectuels, postures médiatiques

Président de séance : Gilles Dupuis (Université de Montréal)

  • « Gérald Godin: occuper l’espace », JONATHAN LIVERNOIS (Université Laval)
  • « Hubert Aquin spectaculaire. Mises en scène de la mort aquinienne dans les médias québécois », FRANÇOIS HARVEY (Cégep Édouard-Montpetit)

10 h 45 — Pause-café

11 h — Marge culturelle, angles morts et enjeux historiographiques

Président de séance : Sylvano Santini (Université du Québec à Montréal)

  • « Silence radio : à propos des “dits et écrits” de Patrick Straram », GUILLAUME BELLEHUMEUR (Université McGill)
  • « Jean Benoît et l’Exécution du testament du Marquis de Sade (1959) », MARIA ROSA LEHMANN (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

12 h — Dîner · CRILCQ, C-8141

13 h 30 — Discours critiques et pratiques méthodologiques

Présidente de séance : Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal)

  • « La voix du critique. Accompagner la littérature à l’ère des nouveaux médias (1940-1965) », KARINE CELLARD (Cégep de l’Outaouais)
  • « Le cas d’Ultimatum I & II : comment intégrer l’archive vidéo à l’histoire littéraire? », SAMUEL MERCIER (Université Concordia) 
  • « Les entrevues avec des éditeurs francophones : dispositif, médiations, figures médiatiques », ANTHONY GLINOER et GUILLAUME MADORE (Université de Sherbrooke)

15 h 45 — Mot de clôture


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cameliapaquette (5 mars 2019). Colloque – « Littérature, médias et discours culturel ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qya5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.