Mise en vente : 04/04/2019 |
Les prophètes du mensonge
Étude sur l’agitation fasciste aux États-Unis
Leo LÖWENTHAL,
assisté de Norbert GUTERMAN
Préfaces de Max HORKHEIMER et Herbert MARCUSE
Présentation d’Olivier VOIROL
Traduit de l’anglais par Vincent PLATINI et Émilie MARTINI
Sciences humaines / Théorie critique – 272 pages – 20,50 €
Outil de décryptage politique, littéraire et psychanalytique des discours fascistes et manuel de résistance, ce livre semble forgé à la flamme des luttes les plus récentes. Redécouvert récemment avec l’élection de Donald Trump, ce document historique écrit dans les années 1940 aux États-Unis dans le cadre des recherches sur la personnalité autoritaire imaginées par les membres exilés de l’École de Francfort, et enfin traduit, nous interpelle encore.
« Ces étrangers, ennemis de l’Amérique, sont à l’image de ces parasites qui déposent leurs œufs dans le cocon d’un papillon et en dévorent les larves. » C’est ce genre de propos d’une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu’examine Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l’agitation fasciste des années 1940 aux États-Unis.
Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L’ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des « ennemis » – l’Autre, le Juif, les Rouges -, cibles faciles d’un discours de haine. L’agitation politique tranche ainsi avec l’activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l’origine du malaise.
Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie, Les Prophètes du mensonge, démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d’une brûlante actualité.
Sociologue de la littérature et philosophe, Leo Löwenthal (1900-1993) est l’un des principaux membres de l’École de Francfort dont Suhrkamps a publié les œuvres complètes dans les années 1990.
Philosophe, psychologue et traducteur, Norbert Guterman (1900-1984) a corédigé avec Henri Lefebvre La Conscience mystifiée (1936) et a été associé au cercle de la Théorie critique lors de son exil américain.
Traduit de l’anglais par Vincent Platini et Emilie Martini
Préfaces de Max HORKHEIMER et Herbert MARCUSE
Présentation d’Olivier VOIROL.
https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_proph__tes_du_mensonge-9782348041457.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cameliapaquette (1 mars 2019). Parution – « Les Prophètes du mensonge ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qya4