Alessandro Leiduan, Umberto Eco et les théories du complot – Contre le complotisme. Au-delà de l’anticomplotisme
Editeur : Ovadia
Isbn : 978-2-36392-319-6
Prix : 22,00 €
Nb de pages : 242 pages
Genre : Philosophie
Présentation
Cet ouvrage étudie le phénomène du complotisme à partir de l’oeuvre de l’écrivain italien Umberto Eco. La vitrine principale de ses idées sur le sujet est constituée par l’ensemble de ses romans: Eco y étudie les implications entre les croyances complotistes et certains mécanismes psychologiques et culturels ayant permis, à toutes les époques de l’histoire, d’identifier de faux coupables en leur imputant la responsabilité du mal qui sévit dans le monde, afin de se libérer de tout remords ou de toute responsabilité. Eco considère les théories du complot comme une «variante moderne» d’une forme d’irrationalité très ancienne, dont les principales préfigurations historiques seraient, selon lui, l’hermétisme et le gnosticisme. Mais la rationalité au nom de laquelle il condamne les théories du complot est peut-être plus irrationnelle encore que celle qu’il dénonce…S’il ne fait aucun doute, en effet, que les théories du complot témoignent d’une forme d’irrationalité, il est évident aussi qu’elles ne sont pas le seul avatar de l’irrationalitécontemporaine et que ses autres ramifications (y compris celles qui se nichent dans le modèle d’organisation économico-politique actuellement dominant) mériteraient d’être examinées avec autant de rigueur critique.
L’auteurAlessandro Leiduan est agrégé d’italien et enseigne à l’université de Toulon en qualité de maître de conférences. Fondateur du «Réseau pour l’étude du complotisme», il a traduit pour les éditions Ovadia, Encore Marx ! Le spectre revient de Diego Fusaro.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cameliapaquette (10 avril 2019). Parution – « Umberto Eco et les théories du complot – Contre le complotisme. Au-delà de l’anticomplotisme ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyay