Colloque – « (Dé)limiter l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création »

Colloque jeunes chercheurs organisé dans le cadre du groupe de recherche «L’art en procès».

6 et 7 juin 2019

0405 DHQ (Pavillon Desjardins-Hydro-Québec, UQTR)

À l’été 2018, au Québec, les pièces de théâtre Slāv et Kanata ont généré d’importantes polémiques autour de la notion d’appropriation culturelle, faisant ressurgir dans le débat public la question de la liberté de création. Les contestations citoyennes ont eu suffisamment de retentissements pour que les représentations de Slāv au Festival de Jazz de Montréal soient annulées et la préparation de Kanata, suspendue. Le débat n’en a été que redoublé.

L’intérêt porté actuellement à la notion de liberté de création traverse les continents et est généralisé à l’ensemble de la francophonie. En France, l’espace public s’anime régulièrement parce qu’une forme de pouvoir (social, médiatique, politique ou judiciaire) tente d’imposer des limites aux artistes.

Présentant des définitions qui varient selon les contextes et les points de vue, la notion de liberté de création est difficile à appréhender. Pour l’artiste burkinabé, le juriste français ou le militant québécois, elle ne détient ni les mêmes pouvoirs ni les mêmes limites. Elle a aussi considérablement évolué dans le temps, au fil des transformations sociétales. Ce colloque se fixera ainsi pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l’art des XXe et XXIe siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cameliapaquette (19 mai 2019). Colloque – « (Dé)limiter l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://listesocius.hypotheses.org/7999


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.