Parution – « Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution prochaine (11 juillet 2019) du dernier ouvrage des Cahiers de la MSHE Ledoux édité aux Presses universitaires de Franche-Comté : 
Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas
Sarah MOMBERT et Corinne SAMINADAYAR-PERRIN (dir.)

Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme. Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive.

Sarah Mombert est maître de conférences à l’ENS de Lyon. Elle travaille sur Alexandre Dumas, le roman, la presse et la littérature populaire du XIXe siècle.
Professeur à l’université de Montpellier 3, Corinne Saminadayar-Perrin s’intéresse aux rapports entre presse et littérature au XIXe siècle.
Pour télécharger le sommaire : https://mshe.univ-fcomte.fr/documents/cahiers/37_Dumas_TDM.pdf
Pour plus d’informations sur l’ouvrage : https://mshe.univ-fcomte.fr/cahiers-de-la-mshe/les-series/archives-de-l-imaginaire-social/829-n-37-un-mousquetaire-du-journalisme-alexandre-dumas


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cameliapaquette (19 juin 2019). Parution – « Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qycb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.